Restez connectés avec nous
Blaise Matuidi "On a démontré qu'on avait pas seulement le talent, on a aussi l'état d'esprit"

Club

Blaise Matuidi « On a démontré qu’on avait pas seulement le talent, on a aussi l’état d’esprit »

Ce soir, le Paris Saint-Germain a réussi à se défaire de Niort en 8e de finale de Coupe de France (0-2 au Stade René-Gaillard). Blaise Matuidi, milieu parisien de 29 ans, s’est exprimé en zone mixte après cette victoire difficile. Et l’international français apprécie ce qu’il a vu de son équipe dans des conditions de jeu à la limite de l’acceptable. 

« C’était injouable… Dans ces moments-là, il faut chercher autre chose. On a démontré ce soir qu’on avait pas seulement le talent, on a aussi l’état d’esprit. En Coupe de France, pour gagner cette compétition, il faut passer par des matches comme ça. Je pense que c’est aussi la patte du coach, c’est quelqu’un qui a beaucoup de respect pour tous les adversaires. Il sait gérer les matches et nous donne cette grinta.

Pastore? Javier est un joueur très important pour nous. Il revient, j’espère qu’il va garder la possession de tous ses moyens. On sait que quand il est en forme, c’est un grand joueur. », propos relayés par Goal.

Paris a répondu comme il le fallait dans un contexte difficile.

Clairement, avec un terrain de faible qualité gorgé d’eau, il était difficile de faire du beau football. Cela vaut pour les deux équipes, mais les joueurs du PSG ont l’habitude de pouvoir s’exprimer techniquement. Un domaine où ils étaient sur le papier plus à l’aise que leurs adversaires. Mais entre glissades des joueurs et ballon qui s’arrête étrangement, il était difficile de montrer cette supériorité.

Dans ce match de Coupe de France, la détermination et la solidarité avaient donc encore plus d’importance que prévu, contre un adversaire qui se donne à fond pour réussir l’exploit. Et le PSG a su très bien répondre dans ces domaines. Peut-être, comme le dit Matuidi, grâce à Emery. Le coach parisien insiste beaucoup sur l’importance de l’exigence et de la cohésion du groupe. Il a réussi visiblement à inculquer ses principes dans cet effectif.

Bien sûr, le talent a aussi aidé à faire la différence dans ce match. On pense notamment à Javier Pastore. L’Argentin est rentré en cours de jeu et la qualité de jeu est remontée assez vite. C’est lui qui ouvre le score et qui sert Edinson Cavani sur le second but. Le fait qu’il arrive enfin à enchaîner les matchs est clairement une très bonne chose lui et le PSG. Espérons que cela continue.

Autres articles présents dans Club