
Club
Blaise Matuidi « C’était important d’enchaîner…On a besoin d’avoir une belle ambiance »
En zone mixte, Blaise Matuidi, le milieu de 29 ans du Paris Saint-Germain, s’est exprimé au sujet de la victoire face à Dijon 3-0 (6e journée de Ligue 1), mais aussi sur le très bon accueil qu’il a reçu par le Parc des Princes lors de son entrée en cours de jeu. Propos relayés par Goal.
«J’ai entendu, ça fait plaisir même si ce n’est pas ce que je recherche en priorité. Je cherche à donner le meilleur de moi-même sur le terrain et que les supporters soutiennent toute l’équipe. C’est ce qu’ils ont fait ce (mardi) soir. Si on gagne les matches, les supporters seront heureux.
C’était important d’enchaîner. Cette deuxième victoire de suite nous permet de recoller à Monaco même s’ils n’ont pas joué. Notre place est tout en haut. Monaco a très bien démarré, mais un championnat c’est 38 journées. C’est long et on en a l’habitude. On verra bien ce qui se passera mais c’est important d’être là dès le départ.
On voit qu’il y a du mieux et ce qui est intéressant c’est qu’on enchaîne deux matches sans prendre de but. C’est bien parce que pour se donner la possibilité de gagner il faut d’abord ne pas prendre de but. Pour le reste, on sait qu’on a la capacité de marquer.»
Matuidi évoque aussi le soutien des supporters au Parc des Princes, où l’ambiance a été meilleure que d’habitude ces dernières sur les deux derniers matchs.
«On a besoin d’avoir une belle ambiance. On a quand même une belle équipe et ça fait maintenant quelques années qu’on joue un beau football. C’est toujours bien d’avoir une bonne ambiance. On l’a eu contre Arsenal, on l’a eu aujourd’hui (mardi) par moments. Il faut que ça continue et on espère que ça continuera.»
Le milieu parisien a aussi analysé la situation des gardiens parisiens. Kevin Trapp a débuté la saison, mais depuis 3 matchs c’est Alphonse Areola qui est titulaire. Le coach parisien l’a encore confirmé, il n’y a pas de hiérarchie établie.
«Il est bien. C’est quelqu’un qui est jeune, bien sûr, mais qui a beaucoup de talent. On a la chance d’avoir deux bons gardiens. Le coach a des choix à faire, il les fait. Aujourd’hui, ça sourit à Alphonse. J’espère pour lui que ça continuera, mais si c’est Kevin qui joue les prochains matches on sera aussi heureux parce que c’est un grand gardien et il nous a fait de très beaux matches. On va dire que c’est un problème de riches.»
Le PSG affrontera lors de la prochaine journée de championnat, Toulouse, qui est en grande forme et qui vient de décrocher une nouvelle victoire face à Lille 2-1. Un match compliqué attend donc les Parisiens.
«C’est toujours difficile de jouer à Toulouse. Ce sera compliqué surtout que les matches vont être rapprochés. Vendredi, ça arrive vite. Mais les deux équipes auront joué aujourd’hui (mardi). On s’attend à un adversaire coriace mais on est prêt et j’espère qu’on pourra enchaîner par une troisième victoire d’affilée.»
Le PSG a enchaîné une seconde victoire consécutive, la machine semble donc aujourd’hui bien lancée. Les Parisiens n’ont pas le temps de se relâcher puisque vendredi a lieu le déplacement à Toulouse et mercredi prochain, le match de Ligue des Champions face au Ludogorets. Cet enchaînement de matchs est une bonne chose pour maintenir la dynamique et garder le rythme.
Que ce soit pour les gardiens ou les joueurs de champs, Unai Emery aime garder une équipe dynamique, avec énormément de concurrence, c’est pour cela que l’équipe alignée est très régulièrement différente. C’est une bonne manière pour pousser les joueurs à se donner à 100% sans qu’ils restent sur leurs acquis. Les victoires et les bonnes performances s’enchaînent en espérant que cela se poursuive. L’ambiance du Parc est elle aussi meilleure ce qui aide forcément les joueurs aussi à se dépasser, il faut aussi souhaiter que de ce côté la les choses continuent d’évoluer dans le bon sens pour qu’enfin le PSG parvienne à avoir de nouveau une superbe ambiance au Parc des Princes.
