Restez connectés avec nous
Bernat se confie sur son année difficile et son retour "l'émotion était très forte"
©Iconsport

Club

Bernat se confie sur son année difficile et son retour « l’émotion était très forte »

Juan Bernat, arrière gauche de 28 ans du Paris Saint-Germain, a enfin retrouvé les matchs le 15 octobre dernier en entrant sur les 30 dernières minutes au cours de la victoire 2-1 contre Angers au Parc des Princes dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1 2021-2022. Un grand événement, puisque c’était 13 mois après son dernier match au cours duquel il était sorti une blessure au genou face à Metz (septembre 2020). Il devait alors revenir en quelques mois, mais l’Espagnol a vécu des complications. Sur le site officiel du club, il s’est confié à propos de cette période difficile, du soutien reçu, de sa prolongation de contrat jusqu’en 2025 et de ce fameux retour.

Bernat « C’est un processus très long et au début je ne l’ai pas bien pris, mais j’étais très motivé. »

Ça a été une très longue année et il y a eu des moments très difficiles pendant toute ma convalescence. Une semaine après la première opération, j’ai dû rester à l’hôpital pendant cinq jours, puisque j’ai eu une infection. Puis, plus tard en avril, j’ai dû subir une nouvelle opération pour nettoyer un peu le genou, car j’avais une fibrose. C’est un processus très long et au début je ne l’ai pas bien pris, mais j’étais très motivé. C’était comme un défi pour moi.

Je n’avais qu’une seule chose en tête : travailler pour revenir à mon niveau. Puis il y a des moments qui sont plus compliqués quand on est sur le point de revenir, mais finalement non, et forcément ce sont des coups durs. Et à ce moment-là, j’ai pu compter les gens qui m’entourent, mes coéquipiers ici, ma famille, mes amis. Avec eux, ça devient beaucoup plus facile. (…) Dans les moments difficiles, mes coéquipiers m’ont beaucoup soutenu (…)

Bernat « Et franchement à ce moment-là, ça m’a redonné encore plus de motivation et d’énergie. »

On imagine qu’il y a aussi des peurs qui accompagnent la reprise ?

Oui, forcément. Au début je me posais beaucoup de questions. (…) Et puis quand on recommence à courir, le genou n’est pas encore prêt et on ressent encore des choses. C’est logique que ça fasse peur.

Le PSG m’a donné de la confiance avec la prolongation de contrat ?

Le club m’a donné sa confiance à ce moment-là. Je tiens à remercier le club pour ce geste. J’ai eu une blessure importante au cours de ma dernière année de contrat et pourtant, ils m’ont fait confiance, ils me l’ont dit et ils ont voulu me prolonger. Et franchement à ce moment-là, ça m’a redonné encore plus de motivation et d’énergie. (…)

Bernat « je veux les remercier pour tout, pour toute l’affection qu’ils me donnent. »

Pour mon retour face à Angers, l’émotion était très forte. J’ai les poils qui se dressent, quand je repense à ce moment. Et ça restera un jour que je n’oublierai jamais. Dès l’instant où je suis entré sur le terrain, la foule entière m’a applaudi, a scandé mon nom. J’étais vraiment ému. C’était quelque chose d’incroyable et je veux les remercier pour tout, pour toute l’affection qu’ils me donnent.

Et puis à la fin de la rencontre, tous mes coéquipiers qui étaient sur le terrain à ce moment-là sont venus me voir pour me féliciter. Ils étaient heureux pour moi parce que j’étais de retour et c’est un geste qui m’a vraiment touché.

Bernat « j’avais envie d’avoir toute la fatigue d’un après-match. »

Quand le match s’est terminé, le lendemain, j’ai senti à nouveau mes jambes fatiguées. C’est que je voulais vraiment le sentir, j’avais envie d’avoir toute la fatigue d’un après-match, me sentir fatigué, me sentir mort. Ça veut dire que je suis de retour. »

Bernat avait déjà eu la malchance d’une longue blessure, il a en plus dû affronter une guérison qui se passe particulièrement mal. La faute à un sort difficile alors que l’on peut lui faire confiance pour avoir été le plus sérieux et professionnel possible. Cela a été de vrais coups durs pour lui, avec le retour au football qui a été retardé plusieurs fois. Et pour une longue durée. Il a donc fallu être fort et patient.

Il peut être très compliqué de garder le moral alors que le joueur se retrouve à l’écart du groupe, puisqu’il ne travaille plus sur le terrain. C’est essentiel qu’il est du soutien au sein du groupe et celui des supporters peut aussi faire du bien. Il y a eu quelques périodes de doutes, mais globalement les supporters du PSG étaient surtout impatients de revoir ce joueur très apprécié sur le terrain.

Ce qui a fini par venir, au bout de longs efforts. Un vrai bonheur pour Bernat, le club, ses coéquipiers et les supporters. On a en plus pu voir une vraie joie de tous les Parisiens au Parc des Princes. Un moment marquant pour tous et qui aidera sans doute le latéral pour la suite. Il doit utiliser tout cela pour être encore plus fort sur la suite. On lui souhaite désormais de pouvoir enchaîner les matchs et profiter pleinement du football.

Autres articles présents dans Club