Club
Ben Arfa « Vraiment, je veux gagner un grand titre collectif, l’individuel c’est autre chose »
Lors d’une interview accordée à Le Parisien, le nouveau milieu offensif du Paris Saint Germain, Hatem Ben Arfa (29 ans), se livre sur ses motivations et sur sa vison de l’avenir
L’entrevue commence par une question sur l’importance qu’il donne à la reconnaissance personnelle, si souvent source de motivation pour les attaquants.
« Je suis un être humain. On fait attention à ce qui peut se dire. Mais le plus important, c’est de rester dans son objectif collectif et de gagner des titres. Sinon, tu te disperses. »
Une reconnaissance qui vient généralement quand on fait partie des meilleurs. Lors de sa présentation, il avait pourtant dit que son arrivée dans le club parisien était l’endroit idéal pour le faire rentrer dans ce cercle des top joueurs. Alors, à 29 ans, peut-on le devenir?
« Aujourd’hui, la question n’est pas là. J’ai dit ça il y a longtemps. Quand j’ai répondu « oui bien sûr » ? Mais ça englobait plein de choses, cette réponse ! Vous ne savez pas ce que ça veut dire ! »
Le journaliste heureux de sa question déstabilisatrice, la lui repose alors. Est-ce que son objectif est toujours de devenir l’un des meilleurs joueurs du monde ?
« Oui, bien sûr. (Il rigole.) Non, mais le plus important, c’est que pour faire partie des meilleurs joueurs, il faut que l’équipe soit au top. Si l’équipe est au top et que je participe, que je fais ce que je sais faire… Mais l’objectif, c’est collectif. Après, l’individuel, c’est autre chose. »
Une réponse corporate qui ne va pas dans le sens de l’interviewer, mais qui ne le stoppe pas. Il revient donc à la charge avec cette histoire de meilleurs joueurs et lui demande de se situer dans un classement mondial.
« Là, je suis loin. Très loin. Je suis peut-être 1 000 e ou 2 000 e joueur mondial. Je peux citer beaucoup de joueurs meilleurs que moi. »
Il pensait peut-être avoir notre international sur un travers d’orgueil, mais Ben Arfa semble préparé aux attaques de la presse nationale et pour le moment reste dans un registre très collectif, presque amusant parfois.
Alors, pour conclure l’entrevue, un petit passage dans le passé et essayer de ressortir du mauvais de ce joueur qui est désormais mature. Est-il resté le même et ses rêves ont-ils changé ?
» Je suis le même. La même personne, mais bien sûr, avec beaucoup plus de maturité et de patience. (Long silence) Mes rêves… Non, ils ont changé. Aujourd’hui, c’est de gagner des titres. Vraiment, je veux gagner un grand titre collectif. Quand tu es jeune, tu veux le truc individuel. Mais le plus important, ce qui reste dans ta tête, ce sont les trophées gagnés ensemble. »
Un rêve qui rejoint celui de tous les supporters Rouge et Bleu, pour enfin gagner cette ligue des Champions. Le Ben Arfa un peu trop individualiste semble avoir laissé place à un joueur qui veut s’épanouir avec son équipe. C’est notamment ainsi que le PSG va essayer de devenir plus fort cette saison, des individualités au service d’un collectif fort et soudé. Pour le moment, Ben Arfa semble être dans le bon état d’esprit. Espérons que cela continue et que la formule fonctionnera pour tout le monde. Avec Unai Emery sur le banc, il y a de quoi y croire.