Club
Bayern/PSG – Galtier en conf : tournant du match, absents et Mbappé
Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la défaite 2-0 face au Bayern Munich (résumé vidéo Bayern/PSG) ce mercredi à l’Allianz Arena dans le cadre des 8es de finale retours de la Ligue des Champions 2022-2023 qui permet au Bayern de se qualifier en quart de finale (3-0 au cumulé, tirage le 17 mars). Il a évoqué les regrets sur cette rencontre, avec notamment le manque d’efficacité sur la 1ere période, les nombreuses absences et un Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans) bloqué par le Bayern.
Galtier « Je ne veux pas me réfugier derrière ça. Mais l’effectif était très affaibli. »
Cette élimination, est-ce l’échec de la construction de votre effectif ?
Non, ce n’est pas une question de construction. C’est l’histoire d’une saison singulière avec un calendrier très chargé pour mes joueurs. Dans cette double confrontation, il nous a manqué des joueurs importants.
Ce soir, même si on a pu faire une très bonne première période même si sur nos temps forts on n’a pas pu marquer, évidemment que la sortie prématurée de Marquinhos puis celle de Nordi Mukiele à la pause, il y avait déjà l’absence de Presnel Kimpembe, et c’est un jeune de 17 ans qui rentre. Je ne veux pas me réfugier derrière ça. Mais l’effectif était très affaibli.
Galtier « On fait une erreur de jeunesse et d’analyse du jeu. »
Comment expliquez-vous qu’en seconde période vous n’êtes jamais parvenu à sortir de la pression ?
Il aurait fallu maintenir le rythme de la première période. On a fait une grosse première période, même on nous n’avons pas réussi à marquer. Nous avons quelques grosses occasions, dont le bon pressing sur leur gardien. On prend le but sur la même situation en seconde période, un pressing sur nous. On fait une erreur de jeunesse et d’analyse du jeu.
Le Bayern est venu en 2e période avec une pression très forte. On avait été capables de sortir la pression en première période. L’objectif était d’ouvrir le score pour nous galvaniser et, peut-être, mettre le doute du côté du Bayern. Malheureusement, à partir du moment où le Bayern a marqué on a compris que ça allait être très difficile.
Galtier « Kylian est tombé sur des défenseurs qui ont l’expérience, qui ont l’habitude de ces grands rendez-vous. »
Le plan anti Mbappé a fonctionné, c’est la réussite tactique de Nagelsmann ?
Oui vous pouvez l’estimer. Peut-être, sûrement. Kylian est tombé sur des défenseurs qui ont l’expérience, qui ont l’habitude de ces grands rendez-vous internationaux. Il a pu s’échapper 2-3 fois en première période avec des situations proches de donner l’avantage.
On parle de tournant dans un match. Le tournant, c’est qu’on n’ait pas ouvert le score en 1ere période. Une fois que le Bayern a inscrit le premier but, on sait très bien que c’est beaucoup plus compliqué de se qualifier.
Galtier « C’est l’histoire d’une saison avec un calendrier très particulier. »
Comment c’est possible de devoir bricoler dans ce club ?
Pour être très franc avec tout le monde, c’est une saison où les organismes ont été très sollicités. Il y a un calendrier très chargé. Evidemment, en 8e de finale il serait très intéressant d’avoir tout son effectif et des forces vives. Il y avait des absences importantes.
Neymar et Presnel Kimpembe ont terminé leur saison. Est-ce qu’il faut remettre en question tout l’effectif ? Il est très rare de perdre trois défenseurs centraux en deux matchs comme nous. C’est très préjudiciable. Il a fallu intégrer El Chadaille qui a 17 ans. C’est l’histoire d’une saison avec un calendrier très particulier.
Galtier « Mon gros regret, c’est que l’on ne s’est pas battu avec toutes nos forces. »
Si vous êtes que champion de France à la fin de la saison, ce sera un échec ?
On va faire en sorte d’aller chercher le titre de champion. Il ne faut pas minimiser un titre de champion de France. Nous avons encore beaucoup de matchs. On va voir comment on va récupérer les joueurs, ce serait bien d’avoir un effectif complet.
Je laisse les gens juger si c’est un échec de n’être « que » champion de France. Il y avait beaucoup d’attentes autour de la Ligue des Champions, c’est normal. Mon gros regret, c’est que l’on ne s’est pas battu avec toutes nos forces.