
Club
Barcola se confie : Euro, progression et position
Bradley Barcola, attaquant de 21 ans du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse ce samedi matin dans le cadre du rassemblement de l’Equipe de France en vue de l’Euro qui démarre le 14 juin. Il a été invité à évoquer cette première présence avec les Bleus, l’ambiance, ses objectifs, sa position et ses axes de progression.
Barcola « Parfois les trains ne passent qu’une fois et il faut réussir à être dedans. »
« Une place surprise à l’Euro ?
En mars, quand le coach a dit qu’il me suivait, je me suis dit qu’il y avait une petite possibilité. Je me suis donné à fond pour être ici.
Une année spéciale ?
Tout est allé plutôt vite. J’ai toujours fait du mieux possible. Avec Lyon c’était très bien, je remercie Lyon. A Paris j’ai réussi à avoir cette place. Je suis vraiment content de ce qui m’arrive.
Comment expliquer cette ascension ?
Je sais pas trop ! C’est aussi ça le foot, ça va très vite. Parfois les trains ne passent qu’une fois et il faut réussir à être dedans.
Barcola « Avoir plus de stats, marquer plus de buts. »
Quels sont vos axes de progression ?
Etre plus dans la surface. Mieux lire les trajectoires sur les centres. Avoir plus de stats, marquer plus de buts.
Votre position préférée ?
Je peux jouer sur tout le front de l’attaque, j’étais plus 9 plus jeune. Je me sens à l’aise à gauche et à droite.
La relation avec les plus anciens du groupe ?
C’est comme à Paris, on écoute ce qu’ils nous disent. On a la chance qu’ils ne soient pas vraiment vieux jeu, ils sont jeunes dans leur tête. », propos relayés par RMC Sport.
Barcola est dans une période extraordinaire, avec une adaptation au PSG qui lui permet d’y prendre une place importante et d’obtenir en plus cette convocation à l’Euro. Il a fallu évidemment beaucoup travailler et se battre pour cela. Surtout que le début de saison a été difficile.
Il lui reste des progrès à faire et il en est conscient, mais déjà on l’a vu grandir cette année. L’attaquant a pris confiance pour oser davantage et apporter une percussion qui fait mal à l’adversaire. Maintenant, il faudra être davantage décisif. Si Barcola mentionne les buts, les passes décisives ne sont pas à oublier. L’ancien lyonnais doit faire attention à ne pas « forcer » ses actions.
Le néo Bleu se doute bien qu’il n’arrive pas comme un titulaire dans ce groupe, ce qui n’empêche pas d’avoir un vrai rôle à jouer. Barcola a déjà prouvé qu’il sait se battre pour aider son équipe et s’imposer. Il aura des opportunités, reste à les saisir.
Sa polyvalence sera un atout pour obtenir du temps de jeu, puisqu’il peut jouer à tous les postes offensifs. Reste à profiter au maximum des conseils de ses coéquipiers et de tout donner continuer sur sa lancée.

