Club
Barcola se confie : arrivée au PSG, Equipe de France, Luis Enrique et Mbappé
Arrivé l’été dernier, Bradley Barcola, attaquant du Paris Saint-Germain âgé de 21 ans, a réalisé une excellente seconde partie de saison qui lui a ouvert les portes de l’Equipe de France. Auprès de France TV, celui qui a été formé à l’Olympique Lyonnais, est revenu sur le début de saison compliquée qu’il a connu avant la renaissance durant ces derniers mois.
Barcola «J’arrive à décocher une place pour l’Euro au final, c’était vraiment une bonne année.»
Vous êtes arrivés en tant que joker du PSG, vous finissez en tant que titulaire avec en prime une sélection en Équipe de France pour l’Euro, une belle saison ?
«Franchement je ne m’y attendais pas. En arrivant je savais que ça allait être compliqué, je savais que j’allais devoir me battre pour avoir une place et j’ai cette place. Je me suis beaucoup battu. J’arrive à décocher une place pour l’Euro au final, c’était vraiment une bonne année.»
Durant l’hiver les critiques étaient violentes, comment vous avez vécu ce moment ?
«Ça ne peut que faire grandir quand on tombe sur toi comme ça. Ça ne peut que te pousser à te donner à fond pour prouver que tu n’est pas un agneau. Prouver que tu vaux mieux que ça. Et franchement je n’ai pas douté, même dans ces moments-là où on a voulu m’enterrer ben j’ai continu à croire en moi.»
Barcola «Je le remercie vraiment mille fois pour ça.»
La confiance de Luis Enrique a aussi été importante ?
«Oui, c’est ce qui te donne le plus envie de te battre, quand le coach montre qu’il compte sur toi. Même dans les moments difficiles où t’es moins bon. Je le remercie vraiment mille fois pour ça.»
Qu’est-ce que ça vous a fait de côtoyer un joueur comme Mbappé pendant une saison ?
«C’est l’un des meilleurs joueurs du monde, il m’a beaucoup aidé que ce soit sur le terrain ou en dehors.»
Barcola «Comme d’habitude on va se battre pour jouer»
Comment vous abordez cette première grande échéance avec l’équipe de France ?
«Avec beaucoup de fierté. Comme d’habitude on va se battre pour jouer et aller le plus loin possible dans cette compétition. On va se donner à 100% et on va voir comment ça va se passer.»
C’est vrai que depuis que vous avez été appelé on vous surnomme » Monsieur Barcola » dans le vestiaire ?
«Non, non (rire), quand même pas.»
Après l’Euro il y a potentiellement les Jeux Olympiques, est-ce que Thierry Henry vous a appelé ?
«Non, il ne m’a pas appelé. Il y a toujours une envie forcément. C’est une compétition exceptionnelle en plus à Paris.»
Barcola «Ça va être spécial face à mon ancien club là où j’ai grandi»
Vous allez affronter votre club formateur l’Olympique Lyonnais en finale de Coupe de France, ce 25 mai, est-ce qu’il y a eu quelques messages avec vos anciens coéquipiers ?
«Non franchement non, pas du tout. Ça va être spécial face à mon ancien club là où j’ai grandi. Ça sera vraiment spécial. Si je crains des joueurs ? Non. Il n’y aura aucun cadeau.»