Club
Barcola encense Luis Enrique qui lui « donne énormément de confiance »
Bradley Barcola, ailier de 22 ans, s’est livré dans une longue interview pour Le Parisien. Il a évoqué Luis Enrique, qui lui parle beaucoup et lui donne une grande confiance sur le terrain. Pour s’expliquer, il raconte comment son entraîneur lui a fait ouvrir les yeux sur l’importance de bien défendre.
Barcola « Quand tu arrives dans un aussi grand club, il faut toujours un peu de temps pour se lâcher à 100 % »
« Pour progresser ici à Paris et en tant que buteur, vous pouvez compter sur Luis Enrique. Quel conseil vous a-t-il donné que vous gardez en tête ?
De jouer libéré. Quand tu arrives dans un aussi grand club, il faut toujours un peu de temps pour se lâcher à 100 %. C’est la toute première consigne qu’il m’a donnée. Je m’en souviens encore, sur ma première titularisation contre Marseille, il m’avait dit de jouer comme je sais faire, sans me prendre la tête, et c’est ce qu’il me demande encore. Moi, il me parle beaucoup, que ce soit bien ou moins bien, il est toujours là à nous donner des conseils. Il ne nous lâche pas, ça me donne énormément de confiance.
Barcola « J’ai commencé à moins défendre, et ça lui plaisait moins »
Dans le documentaire de Movistar, on le voit faire des apartés avec certains joueurs. Avez-vous eu des moments à part au cours desquels il peut apporter ses conseils ?
Cette saison, on l’a plus fait sur l’aspect défensif. J’ai commencé à moins défendre, et ça lui plaisait moins. On a dû se voir deux ou trois fois sur des temps d’échange et c’est vraiment intéressant. Sur le match, on ne se rend pas compte des petits efforts qu’on peut faire pour l’équipe mais qui peuvent optimiser la performance.
Barcola « Je l’ai rajouté à ma palette »
Le travail défensif est une qualité qu’on mettait en avant chez vous, la saison dernière. Pourquoi défendez-vous moins ?
En fait, je l’ai fait sans m’en rendre compte. Lorsque le coach m’attrapait à la fin des matchs, je me disais : « Il exagère, j’ai défendu là, ce n’est pas possible. » Mais le fait de le voir en vidéo m’a fait comprendre qu’il avait totalement raison. Je l’ai rajouté à ma palette et même sur le match de samedi, contre Lens, j’ai fait beaucoup d’efforts. »
Défendre est important pour Luis Enrique, cela permet de garder l’équilibre de l’équipe. Sa volonté, c’est de garder une structure intacte entre le moment où l’équipe n’a pas le ballon et au moment où elle le récupère.
Pour cela, il faut que les joueurs fassent les efforts. Barcola a conscience de cela, c’est important de participer à l’effort collectif pour fluidifier le rapport au jeu, entre la défense, la récupération du ballon et l’attaque. Plus le pressing est intense, plus l’équipe récupère le ballon vite et haut, plus il est possible de se projeter pour les attaquants.
Défendre, c’est se donner les moyens d’avoir plus de situations offensives et cela est très important pour un attaquant. Barcola l’a compris et cela donne vraiment de bonnes choses sur le terrain, où tout le monde se sent concerné par les mêmes tâches. Défendre tous ensemble, attaquer tous ensemble, telle est la devise de Luis Enrique.