Club
Balbir évoque les réussites et les ratés de QSI
Denis Balbir, contacté par nos confrères de ParisTeam, a accepté de répondre à des questions concernant QSI, les investisseurs du Paris Saint-Germain.
Un mot sur le nouveau PSG, version QSI, que vous inspire-t-il ?
Il m’inspire le respect, l’admiration. Il faut être honnête, réaliste, vivre avec son temps et se dire que les gens qui ont mis de l’argent dans ce club tirent le club vers le haut. Ils ont un palmarès, contrairement à Manchester City par exemple. Chelsea a également beaucoup attendu pour en avoir un. Mr Al-Khelaïfi fait un bon travail, avec des bons entraineurs, des bons joueurs. C’est peut-être la manière qui peut choquer quelquefois sur certains points. Je n’ai pas été subjugué par le départ de Kombouaré qui m’a un petit peu choqué, le départ d’Ancelotti m’a un peu laissé perplexe aussi. Il y a peut-être des choses à revoir dans la forme, après c’est certainement une forme de management. On la critique ou pas, on l’accepte ou pas, mais en tout cas dans les faits, le travail est admirable. Après il y a deux visions, Sois on se dit que le PSG est tellement au-dessus qu’in n’y a plus de championnat, c’est une réalité. Sois on se dit que c’est la locomotive du foot français, ce qui n’est pas faux aussi.
Quelle est la meilleure recrue (affaire) du PSG depuis l’arrivée des Qataris ?
Je dirais Matuidi puisque c’est quelqu’un qui fédère autour de lui et qui a pris une importance, que ce soit sur le terrain ou en dehors. C’est quelqu’un qui a une grande humilité, c’est un super gars et c’est bien qu’il soit dans un club comme Paris, car ça éteint le fait que Paris soit fait de paillettes, un coup Ibra, un coup Cavani… Matuidi représente davantage l’aspect humain. Il donne de l’âme à cette équipe et à ce club.
A contrario, le joueur qui vous dérange le plus ?
Lucas ! Il est certainement très sympa, mais je trouve que c’est le faux espoir, pour moi c’est un recrutement raté, par rapport à ce que l’on attendait de lui. Beaucoup trop de déchets, de déceptions par rapport à ce qu’il pourrait réaliser avec plus de sens collectif.
Au niveau du recrutement, il y a eu beaucoup de réussites avec des joueurs comme Verratti et Matuidi par exemple. Mais aussi des très gros recrutements comme Motta, Ibrahimovic et plus récemment Di Maria.
Mais forcément, il y a eu des déceptions comme Digne, Cabaye ou encore Lucas, l’éternel espoir. Pour le brésilien, tout espoir de s’imposer dans l’effectif parisien semble impossible tant il progresse peu. Espérons qu’il se ressaisisse et qu’il montre enfin ce qu’il vaut réellement.