Club
Auxerre/PSG – Galtier en conf : Marquinhos, attaque, Donnarumma, Ekitike et Titis
Dimanche, dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Auxerre (16e) au Stade Abbé Deschamps (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la prolongation de contrat de Marquinhos, son absence des nommés pour le prix de meilleur entraîneur aux Trophées UNFP, l’ambiance après de bons résultats, le fait de ne pas avoir pu utiliser Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar souvent ensemble cette saison, la saison de Gianluigi Donnarumma, le temps de jeu de Hugo Ekitike, celui des jeunes et l’incertitude autour de Marco Verratti.
Galtier « C’est un vote, que l’on doit respecter. »
La prolongation de Marquinhos ?
C’est un exemple. Il est arrivé au PSG à 19 ans. C’est un des meilleurs défenseurs centraux au monde. C’est une vraie bonne nouvelle. C’est un signal fort sur le fait que le PSG souhaite rester compétitif. C’est aussi pour Marqui une preuve de fiabilité sur ce qu’il peut être comme joueur à la fois sur le terrain, avec son investissement, mais aussi à l’entraînement, pour ce qu’il apporte de sérénité dans le vestiaire.
Absent des Trophées UNFP pour le meilleur entraîneur ?
Il y a un vote, comme chaque saison. Et je le respecte. J’ai voté aussi. Je pense que les 5 nommés méritent de l’être. Le meilleur entraîneur sera élu, c’est comme ça. Je n’ai pas de réaction particulière. C’est un vote, que l’on doit respecter.
Les résultats font que l’ambiance est plus légère ?
J’ai rapidement senti après la déconvenue contre Lorient qu’il y ait une grosse remobilisation. Le fait d’avoir fait un match abouti à Troyes et un match intéressant contre Ajaccio, cela relâche un peu la pression. Mais les joueurs ont été très sérieux dans le travail. On a un match très important à venir, on s’approche de la fin du championnat. Il ne faut pas compter sur le fait que Lens perde des points.
On aura un match totalement différent de ceux contre Troyes et Ajaccio, qui étaient quasiment condamnés à descendre. Auxerre se bat encore, est invaincu à domicile sur les 7 derniers matchs. Il faudra se battre.
Galtier « Le regret est de ne pas avoir eu ce trio dans les matchs décisifs. »
Vous regrettez de ne pas avoir pu utiliser plus la MSN (oui, le journaliste s’est trompé) ?
Evidemment quand vous avez ces joueurs là, l’objectif est de les associer ensemble, d’avoir 3 joueurs offensifs de grand talent et un équilibre. Malheureusement, avec la Coupe du Monde, les blessures, dont la grave qui est arrivée à Neymar…C’est comme ça. Cela fait partie des saisons.
Quand ils ont été sur le terrain, ils ont été très performants, le PSG a été très performant. Et on a eu un jeu offensif très intéressant. Mais cela fait partie d’une saison de ne pas avoir tout le monde en même temps. Le regret est de ne pas avoir eu ce trio dans les matchs décisifs.
Galtier « Il doit être plus agressif envers lui-même et ses défenseurs. »
Comment jugez-vous l’évolution de Donnarumma cette saison ?
C’est un très bon garçon, il s’améliore dans la lecture du jeu. Il est très fort sur sa ligne, avec sa taille et ses réflexes. Il prend plus de leadership avec sa défense. Je pense qu’il doit être plus agressif, ne pas admettre de prendre un but. Il doit être plus agressif envers lui-même et ses défenseurs pour devenir l’un des meilleurs gardiens du monde.
Galtier « De là à en intégrer à chaque match…on est au PSG. Avec une obligation de résultat et de jeu. »
Ekitike va-t-il encore être titularisé ? D’autres jeunes joueurs pourraient intégrer ce 11 ?
Concernant les jeunes, car c’est souvent un sujet et je le comprends car je connais la qualité de la formation parisienne, je tiens à vous faire remarquer que les jeunes sont intégrés depuis le début de la saison dans les séances. Ils travaillent et progressent chacun à leur rythme. Mais ils jouent, comme Warren Zaïre-Emery. Il y a aussi El Chadaille Bitshiabu qui a participé à beaucoup de matchs.
De là à en intégrer à chaque match…on est au PSG. Avec une obligation de résultat et de jeu. Chaque jeune a son rythme de croissance et d’amélioration. J’ai la sensation qu’ici on a oublié qu’un jeune de moins de 17 ans a joué en Ligue des Champions. On est sur la fin de saison et on pense que les matchs vont être faciles. Nous ne sommes pas champions, il faut des points. S’il y a des occasions pour les jeunes, je les intégrerai. Mais je ne crois pas que beaucoup de jeunes de 16 ou 17 ans aient joué des matchs ici.
Galtier « c’est avant tout le travail de Hugo qui fait qu’il a démarré des matchs et qu’il est fort probable qu’il démarre encore demain. »
Pour Hugo, qui est arrivé en retard et a mis du temps, je l’ai intégré quand il m’a montré dans les séances qu’il était bien là. Il a eu un coup de moins bien mentalement. En travaillant, en regardant ce qu’il fait en séance, je suis satisfait de ce qu’il fait.
Je crois que c’est bien d’avoir un 2e vrai attaquant pour libérer Leo afin d’avoir d’autres possibilités que Kylian Mbappé dans les dernières années. Mais c’est avant tout le travail de Hugo qui fait qu’il a démarré des matchs et qu’il est fort probable qu’il démarre encore demain.
Galtier « je trouve les critiques sévères avec Marco. »
Verratti pourrait jouer ? Vous êtes satisfait de sa saison ?
Il a pris un coup au genou qui l’a empêché de travailler collectivement aujourd’hui. Mais il semble aller beaucoup mieux et il devrait s’entraîner normalement demain. On a bon espoir. C’est un joueur très important, quand il n’est pas là cela se sent dans le jeu. Il a eu un coup de moins bien, comme toute l’équipe. Ce qui a coïncidé avec l’absence de beaucoup de joueurs. Mais je trouve les critiques sévères avec Marco.
Quels sont les secteurs prioritaires pour le mercato ?
Focus sur les 3 derniers matchs, notamment le prochain. Quant à la construction de l’effectif, il y a un gros travail de fait par Luis Campos et le président. Mais au moment où je vous parle, je suis concentré sur les 2 derniers matchs.
Bernardo Silva, c’est un joueur que vous aimez regarder ? Ce serait une bonne recrue pour Paris ?
Avant tout, Bernardo Silva est un joueur de Manchester City. Après, comme vous tous j’ai vu son dernier match et il a été très bon. Je l’ai découvert à Monaco quand il a été recruté et il a très bon pour remporter le titre. C’est un joueur intéressant. Mais je le répète, c’est un joueur de Manchester City.