Restez connectés avec nous
Kimpembe : Aurier "Tout le monde lui a pardonné"

Club

Aurier : Le PSG parfait pour « beaucoup progresser et apprendre » avec « que des bons mecs »

Serge Aurier, latéral droit arrivé au Paris Saint-Germain en provenance du Toulouse Football Club en début de saison dernière sous forme d’un prêt à option d’achat, est maintenant un titulaire indiscutable. Dans une interview accordée à Eurosport, il explique notamment sa très bonne forme cette saison, son adaptation et ses progrès, sans oublier son style de jeu à Paris.

Sa préparation pour faire une meilleure saison – « On peut toujours s’améliorer, et je travaille dans ce but. Il n’y a qu’en bossant beaucoup qu’on progresse. Après ma première saison au Paris SG, j’avais un objectif : démarrer le championnat dans la meilleure forme possible. Et cela passait par une grosse préparation estivale.

J’avais donc demandé au club s’il était possible de reprendre l’entraînement une semaine avant la date prévue, et si on pouvait mettre à ma disposition un préparateur physique. Cela a été accepté et je suis parti sept jours à Doha, au Qatar, et j’ai beaucoup travaillé. Ensuite, j’ai repris l’entraînement collectif avec l’effectif et j’ai affiné ma préparation lors des stages et des matches amicaux. »

Le passage du TFC au PSG

« Quand tu signes au PSG, tu sais à quoi t’attendre. Tu sais déjà que tu vas beaucoup progresser et apprendre. Quand tu es tous les jours au contact de grands joueurs comme Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic, Maxwell, Blaise Matuidi, Thiago Motta, Angel Di Maria et tous les autres, tu apprends beaucoup. On ne peut pas faire autrement que d’élever son niveau de jeu. Il y a une énorme exigence dans ce club.

Les dirigeants mettent de gros moyens pour que les joueurs évoluent dans les meilleures conditions, le public veut du jeu, des résultats et des titres et avec la qualité de l’effectif, il y a de la concurrence car tout le monde veut jouer. Oui, il y a beaucoup de stars au PSG, mais tous les joueurs sont de grands professionnels. Ils ont pour la plupart gagné beaucoup de titres, et ils en veulent encore. Et puis, il n’y a que des bons mecs. L’ambiance est très bonne. »

Lors de ses premiers mois, Aurier a eu du mal. Trop peu incisif en attaque, il prenait des risques et manquait de précision et assurance dans ses gestes. Bien sûr, il ne fallait pas le jeter tout de suite mais bien comprendre qu’il faut un temps d’adaptation, entre changement de tactique et de pression.

Et le défenseur ivoirien a su faire les efforts et se mettre au niveau des exigences. Ses prestations face au Real Madrid (par exemple, car il a réussi beaucoup de matchs cette saison) font assez facilement oublier sa passe décisive à Touluse la saison dernière qui avait mis le PSG en difficulté.

Pour progresse, Aurier s’est bien sûr appuyé sur le travail, un élément essentiel. Mais il a aussi profité de ce que le PSG, comme tous les grands clubs, peut offrir: des conseils de la part de certains des plus grands joueurs, sans oublier qu’il faut les affronter à l’entraînement. Un plus non négligeable, notamment pour les jeunes joueurs (n’oublions pas que l’Ivoirien avait 21 ans lors de son arrivée à Paris).

Le fait d’avoir une belle ambiance dans le groupe est forcément une aide aussi pour s’intégrer au groupe et y progresser sereinement. C’est aussi un avantage dans les matchs, et on le voit dans l’enthousiasme qu’il y a à chaque but parisien et dans les victoires. Dans les moments plus difficiles, c’est une ressource pour se relever.

Le numéro 19 parisien revient ensuite sur sa façon de jouer à Paris.

Un défenseur moderne – « C’est vrai que je participe le plus souvent possible au jeu offensif de l’équipe, qu’il m’arrive de marquer ou de faire marquer mais je n’oublie jamais que je suis défenseur. Et mon boulot, c’est d’abord de bien défendre. Mais il est vrai que c’est plus facile pour un défenseur de prendre des initiatives offensives quand tu évolues dans une équipe qui a la possession du ballon. »

Aurier fait partie de cette nouvelle génération d’arrières plutôt offensifs évoqués par Laurent Blanc récemment, avec de belles qualités techniques, que ce soit pour dribbler ou centrer. Il sait même mettre des buts. Mais le défenseur droit a déjà prouvé plusieurs fois cette saison qu’il sait aussi bien défendre. A lui de progresser encore pour devenir le plus complet possible. Son style agressif est appréciable et peut être efficace, mais il fait un peu trop de fautes.

Autres articles présents dans Club