Autour du PSG
Aulas analyse l’arrivée de Beckham au PSG
Pour RMC, Jean-Michel-Aulas a livré son analyse après l’arrivée de David Beckham au PSG. Apport sportif, opération financière, impact sur la Ligue 1 et l’OL, la présence de la star anglaise dans le championnat français est une bonne chose selon le président lyonnais.
« Il va y avoir une valorisation du championnat de France, qui va pouvoir s’exporter beaucoup plus. C’est donc une très bonne nouvelle pour le football français, le PSG et puis pour David Beckham lui-même, puisqu’il a dit qu’il rêvait de venir à Paris. Il a trouvé chaussure à son pied. C’est une excellente chose pour lui. C’est un bon footballeur, avec une image mondiale fantastique, mais c’est aussi un charmant garçon. Il y a une valeur d’exemplarité qui est à prendre en compte. Si cela va rendre le PSG intouchable ? S’ils sont intouchables comme ils l’ont été jusqu’à présent, ça nous va bien. Pour le moment, on n’a pas l’impression qu’il y ait une grande différence de résultats. Je note simplement que le PSG viendra à Lyon à deux matchs de la fin de la saison. Ça me rappelle 2002, avec Lens qui était promis au titre. On aura la chance d’avoir un stade encore plus plein que d’habitude, grâce au choix du PSG de recruter d’immenses vedettes. Je n’imagine pas que nos joueurs n’aient pas une envie aussi grande que le PSG de se dépasser face à des joueurs tous a priori beaucoup plus forts et avec une notoriété beaucoup plus grande, a déclaré le patron de l’OL, qui n’a pas peur de voir son club évoluer dans l’ombre du PSG. Je pense que Bernard Lacombe et Rémi Garde sont plus habilités que moi à porter un jugement. Le PSG aligne 25 vedettes alors que nous, on essaye de descendre sous les 25 joueurs pros pour pouvoir survivre. Mais il ne faut pas avoir de jalousie. Il faut avoir des idées pour essayer de concurrencer. David Beckham va apporter un certain nombre de choses. Je ne sais pas encore exactement sur quel terrain et comment. Mais il va apporter quelque chose, peut-être dans l’expérience, dans la gestion de certains matchs ou tant que joueur parce qu’il aura gardé suffisamment de talent et de force physique. Ce sera aux spécialistes de le dire. Connaissant la personnalité de l’entraîneur du PSG (Carlo Ancelotti, ndlr), je suppose que s’il a donné son accord, c’est qu’il va apporter au plan sportif. Je n’en doute pas. Je ne pense pas que ce soit une perte de notoriété pour l’OL. Comme nous sommes le challenger, il aura encore plus d’intérêt à gagner contre le favori. Au contraire, c’est une formidable opportunité pour les challengers, pour Marseille, Lyon, peut-être Rennes. C’est toute la Ligue 1 qui va être exposée à l’étranger. BeIN Sport, qui est l’actionnaire principal et unique du PSG, distribue les droits de la L1 à l’extérieur. Les intérêts sont liés. Quand l’image de la L1 va mieux s’exporter, c’est BeIN qui gagne et puis ce sont tous les clubs qui gagnent aussi parce que les revenus augmentent. Il ne faut pas être jaloux. Il faut respecter ce qui est fait, regarder si tout ceci tient compte des règles du fair-play financier. Je pense que l’arrivée de David Beckham rentre dans cette perspective. On peut aussi en tirer profit indirectement si on est bon. Et tout le monde va en tirer profit. »
En ce qui concerne le domaine économique, Jean-Michel Aulas croit savoir pour quelles raisons le salaire de Beckham sera reversé à des associations caritatives. « C’est lié à l’organisation fiscale de la France. On sait bien que les droits d’image sont très difficiles à mettre en œuvre en France de manière concertée avec un contrat de footballeur. Si ce salaire est versé à des associations, on sait que dans le fair-play financier par exemple, tout ce qui est lié à des œuvres caritatives ne rentre pas en ligne de compte. Les droits d’image peuvent évidemment venir compléter. David a cette caractéristique de pouvoir valoriser ses droits d’image, déjà avant son arrivée au PSG, de manière importante. Je suppose que ça lui permettre de valoriser ça encore plus, en complément de ce qu’il ne percevra pas en salaire. S’il va quand même gagner beaucoup d’argent ? Ce n’est pas à moi qu’il faut poser la question. Je l’analyse en juriste et fiscaliste. C’est très bien qu’il y ait une notion de solidarité. Le football a besoin d’images. On disserte souvent sur les écarts et la non-exemplarité d’un certain nombre de joueurs. Là, ça permettra d’apporter des réponses souriantes et généreuses, a expliqué l’homme d’affaires lyonnais, qui se réjouit d’avance de voir les droits TV augmenter grâce à l’arrivée de Beckham en Ligue 1.J’en suis convaincu. En Angleterre, les droits TV internationaux sont de 700 millions d’euros. En France, c’est 30 M€. Ils sont gérés par BeIN. On peut imaginer, sans risquer de beaucoup se tromper, que l’arrivée de Beckham va permettre de les doubler. »