Club
Au milieu, Ancelotti se prépare à un casse-tête
Depuis le début de la saison, Carlo Ancelotti utilise un schéma tactique en 4-3-1-2. Pour composer son entrejeu face à Reims, samedi (17h), le technicien italien n’aura clairement pas l’embarras du choix, en raison d’une multitude d’indisponibilités.
En temps normal, il s’agit de l’un des secteurs de jeu les plus concurrentiels chez les Rouge et Bleu. Pour la réception du promu reimois, « Carletto » devra presque procéder par défaut. Dès dimanche, nous apprenions que Thiago Motta était forfait pour cette rencontre, en raison de la lombalgie dont il souffre. Clément Chantôme, victime d’une lésion des ischio-jambiers pour sa première sélection en équipe de France, ne sera pas opérationnel non plus. Quant à Marco Verratti, qui a écopé d’un carton jaune lors du Clasico, il sera suspendu.
Titularisé face Sochaux (2-0) le 29 septembre dernier, Momo Sissoko souffre à nouveau de douleurs au genou. Récemment appelé par Patrice Carteron en sélection malienne, l’ancien joueur de la Juventus Turin est finalement resté dans la capitale pour poursuivre son programme de remise en forme. Enfin, Mathieu Bodmer, qui retrouvera le chemin de l’entraînement demain après sa blessure à la cuisse, risque d’être trop juste pour être aligné face à Reims. D’autant plus qu’il n’a été titularisé qu’une seule fois en Ligue 1 cette saison.
Qui reste-t-il ? Blaise Matuidi. L’ancien Stéphanois, qui sera aligné par Didier Deschamps contre l’Espagne ce soir, le sera également par Ancelotti dans quatre jours. Prions pour qu’il ne soit pas victime d’un pépin physique à Madrid. La solution Adrien Rabiot, titularisé contre Bordeaux (0-0) s’offre éventuellement au coach francilien. Toujours est-il que ce dernier va devoir « se creuser les méninges » pour constituer son entrejeu. S’il n’y parvient pas, il pourrait alors envisager de faire monter d’un cran des « défenseurs de métier » (Armand et Maxwell par exemple) ou même modifier son dispositif tactique.