Restez connectés avec nous

Anciens

Armand compare les styles de jeu de Marquinhos et David Luiz et donne sa préférence

Interrogé par Le Parisien, aux côtés de deux autres anciens défenseurs ayant évolués au Paris Saint-Germain, Sylvain Armand a évoqué le duel Marquinhos/David Luiz en défense centrale. 

C’est un sujet d’actualité et qui a toujours posé questionnement depuis l’arrivée de David Luiz en provenance de Chelsea. Qui de l’ancien Romain ou de l’ancien Londonien devrait avoir sa place sur le terrain au côté de Thiago Silva, l’indiscutable ? Le Parisien a lancé le débat avec Philippe Jeannol, José-Karl Pierre-Fanfan et Sylvain Armand.

Le Rennais a, dans un premier temps, affirmé son positionnement en faveur du plus jeune des Brésiliens : « Les deux sont des monstres. Mais j’ai une préférence pour Marquinhos. Il a davantage l’allure et le style de Thiago Silva dans sa qualité d’anticipation et de lecture de jeu. »

Avant de comprendre le choix de Laurent Blanc de privilégier David Luiz dans son XI type : « David Luiz a ce petit côté foufou. Mais ça fait du bien d’avoir des joueurs comme lui dans une équipe, qui ont un côté un peu imprévisible. Marquinhos et Thiago Silva ont peut-être trop le même style de jeu. Par ailleurs, il y a peut-être plus d’automatismes entre Silva et Luiz étant donné qu’ils ont l’habitude de jouer ensemble. L’un comble les lacunes de l’autre. »

Les deux compatriotes n’évolue pas dans le même style. Tous deux talentueux et très performants quand ils jouent, David Luiz a la faveur de l’entraîneur parisien pour les grands matchs, même si son cadet a aussi un temps de jeu assez conséquent.

En l’occurrence, les deux joueurs ont disputés exactement le même nombre de matchs cette saison (21 matchs). Mais David Luiz a débuté la totalité de ceux-ci sur la pelouse, tandis que Marquihnos n’a été titularisé qu’à 14 reprises.

 

Si Marquinhos pourrait se lasser de la situation, il ne faut pas non plus oublié qu’il est encore encore jeune et qu’il dispose de temps de jeu assez important dans une équipe qui joue sur tous les tableaux et vise les titres dans toutes les compétitions qu’il dispute.

En somme, le plus jeune des Brésiliens doit se montrer patient, réaliser de grandes performances quand il joue et son heure viendra de s’imposer comme un titulaire indiscutable s’il reproduit les matchs qu’il avait livré l’an passé, comme contre Barcelone, entre autre.

En attendant, Paris peut se réjouir d’avoir 3 défenseurs d’un tel niveau dans son effectif, avec les blessures et le calendrier, chacun a l’occasion de s’exprimer et de s’épanouir sous les couleurs rouge et bleu.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens