Club
Areola « Le Real Madrid ? C’est au match aller que tout s’est joué…Le titre contre Monaco était un grand moment »
Alphonse Areola, gardien de 25 ans du Paris Saint-Germain, est revenu sur la saison 2017-2018 au micro du site officiel du club. L’international français a notamment évoqué la grande déception de cette exercice : l’élimination dès le 8e de finale de Ligue des Champions face au Real Madrid.
« Selon moi, on a perdu la qualification lors des dix dernières minutes du match aller. On avait fait un match complet, mais ces dix minutes ont gâché le travail effectué jusqu’ici. On avait réussi à mettre en difficulté le Real…
‘l’absence de Neymar nous a fait mal’
Au retour, l’absence de Neymar nous a fait mal. C’est un joueur clé de l’équipe. On s’est quand même préparé de façon à être performant, même sans lui. On a essayé de donner le maximum mais, je le répète, c’est au match aller que tout s’est joué. »
Un constant qui semble très juste. Paris a été au niveau du Real Madrid sur 80 minutes à l’aller et aurait pu reprendre l’avantage en étant plus efficace. Mais les Madrilènes ont montré ce qui sépare encore le PSG du plus haut niveau européen (en dehors de l’aide de l’arbitre) : bien jouer jusqu’au bout et profiter des petites erreurs de l’adversaire. Les Parisiens ont donné 2 opportunités en fin de rencontre et l’ont payé tout de suite.
Il fallait ensuite renverser la situation au retour. Ce n’était pas impossible, mais la mission s’est hautement compliquée avec la blessure de Neymar. Il aurait peut-être pu réveiller son équipe, avoir l’éclair de génie qui lance le PSG vers l’exploit. Reste tout de même que l’équipe en place pouvait faire plus. C’est un échec qui doit amener une remise en question et du changement.
« On savait que c’était le bon moment pour reprendre notre titre »
Areola évoque ensuite un moment bien plus festif : le match du titre en Ligue 1 avec la victoire 7-1 contre Monaco.
« C’était un grand moment parce que c’était contre Monaco, qui nous avait pris le titre la saison passée. Mais on a réussi à prendre notre revanche, on a aussi gagné face à eux lors du Trophée des Champions et en finale de la Coupe de la Ligue… Sur ce match de championnat, on savait que c’était le bon moment pour reprendre notre titre, à la maison. Au final, le scénario a été exceptionnel… 7 buts contre Monaco, on était tous très heureux de ça ! »
Après avoir perdu le titre contre Monaco sur la saison passée, c’était en effet le meilleur match possible pour récupérer le trophée. Le PSG a parfaitement profité de l’occasion avec une superbe performance et un score marquant. Difficile de faire mieux. C’est simplement dommage que ce soit tombé sur un jour de grève du Collectif Ultras Paris.