Club
Angers/PSG – Thiago Silva « Quand tu joues au PSG, l’obligation c’est de gagner tous les matchs »
Thiago Silva, défenseur central et capitaine de 32 ans du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse à la veille de finale de Coupe de France contre le SCO d’Angers. Le Brésilien est revenu sur l’importance de cette rencontre et la façon dont les Parisiens doivent l’aborder.
L’importance de cette finale ?
C’est toujours important ce genre de match, de pouvoir gagner un titre. Pour nous c’est très important. Nous sommes tous prêts pour jouer. On sait que cela va être très difficile contre un bel adversaire. On encore bien préparer, mais je crois que l’équipe est prête.
Le souvenir des matchs contre Angers ?
C’est une équipe qui joue bien au ballon, ils ont fait de très bons matchs contre les grandes équipes du championnat. Ce qui a fait la différence pour nous, c’était l’ambition de gagner le championnat. Le match de demain sera très difficile.
Dans l’obligation de gagner ?
Quand tu joues au PSG, l’obligation c’est de gagner tous les matchs. Même les amicaux. Alors d’autant plus pour une finale. Il faut respecter cette équipe d’Angers et faire notre jeu. Il faut remporter ce titre important.
Mon rôle différent par rapport aux finales des années précédentes ?
Non, c’est le même discours. Comme d’habitude je vais parler avec les joueurs pendant l’échauffement, pour la motivation. L’an dernier c’était difficile contre Marseille, cette année c’est aussi difficile de gagner. Tout le monde voit le PSG comme un favori. Mais la finale est un match particulier. Il faut être très motivé et concentré. Si nous le sommes, nous pouvons gagner.
« je crois que l’on a progressé. L’année prochaine pourrait être encore mieux. »
Si on est sur un chemin positif ?
Le chemin a commencé avec Carlo Ancelotti. Je crois que l’on a beaucoup progressé depuis. Cela fait déjà 5 ans que je suis là. On progresse petit à petit. Chaque coach avait sa manière de travailler. Nous prenons de chacun d’entre eux pour grandir. On n’a pas gagné le championnat cette année, alors les gens disent des choses. Mais je crois que l’on a progressé. L’année prochaine pourrait être encore mieux.
Ce que l’on craint d’Angers ?
Défensivement, ils sont très forts. Il savent aussi être dangereux, ils savent faire des contres très vite. Il faut que l’on soit bien concentrés et très réactifs. Une finale peut être un match ouvert, il faudra bien se préparer pour ce match.
Les perquisitions un problème ?
Non, les joueurs pensent à jouer au football. Les problèmes extérieurs c’est différent. Ils sont très concentrés et bien préparés. D’autres gens vont s’occuper de cette situation.