Club
Angers/PSG – Marquinhos évoque la victoire et la confiance de Tuchel envers ses capitaines
Marquinhos, défenseur central de 24 ans du Paris Saint-Germain, s’est présenté en zone mixte hier après la victoire 1-2 à Angers au Stade Raymond-Kopa (36e journée de Ligue 1). L’occasion pour le Brésilien de revenir sur l’importance de ce succès.
« On voulait retrouver la victoire et, surtout, mettre de l’intensité dans notre jeu. Ça faisait un petit moment qu’on n’y arrivait plus. On ne peut pas connaître une telle baisse de régime. Aussi, le coach nous a montré des petits points qu’il fallait améliorer. Car, même si nous sommes déjà champions, il fallait qu’on change pour donner une bonne image et retrouver de l’ambiance dans le vestiaire. », propos de Marquinhos relayés par Le Parisien.
On ne peut pas dire que ce soit le plus grand match de la saison, loin de là. Mais la performance du jour fait du bien. On a revu du sérieux et de la concentration. L’intensité était encore un peu absente, mais ce PSG est champion, avec beaucoup d’absents et d’autres joueurs qui reviennent de blessure depuis peu. On ne s’attend pas à un grand réveil soudainement à Angers. Cela passera par du travail pour la saison prochaine et un groupe plus complet. Au moins, les Parisiens ont su aller chercher une victoire. C’est toujours positif. Surtout après plusieurs matchs décevants.
Marquinhos « le capitanat, ça ne se réclame pas, ça se mérite. »
Ensuite, Marquinhos a été invité à revenir sur la réponse du coach Thomas Tuchel face à la possibilité de voir Neymar (attaquant de 27 ans) devenir capitaine. L’Allemand ayant repoussé cette idée en réaffirmant sa confiance envers Thiago Silva (défenseur central de 34 ans) et Marquinhos.
« Le coach m’a toujours fait confiance. Je ne sais pas pourquoi cette histoire de changement de brassard est sortie. Mais si l’entraîneur et le club sont contents, ce sera toujours un honneur de porter ce brassard. Après, le capitanat, ça ne se réclame pas, ça se mérite. C’est ce que nous avons fait avec Thiago (Silva), et je pense que c’est la raison pour laquelle le coach a décidé de nous maintenir dans ce rôle. »
Attention, il ne s’agit pas pour Marquinhos de dire que Neymar ne mérite absolument pas d’être capitaine. Simplement, lui et Thiago Silva ont fait un gros travail au club depuis plusieurs années. Ils ont obtenu le brassard, la confiance du coach et certainement ce rôle dans le vestiaire. Le fait d’être un leader sur le terrain ne suffit pas à être un capitaine, encore moins un bon. Même si l’attaquant de 27 ans pourrait peut-être remplir ce rôle, le staff du PSG n’en voit pas le besoin.
1 - 2Ligue 1
Stade Raymond-Kopa SCO d'Angers / Paris Saint-Germain – 36e journée Ligue 1 |