Anciens
Anciens – Fournier « l’histoire d’une bande de copains » et un groupe qui semble parfait aujourd’hui
A deux jours du match entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais (dimanche soir à 21h, 18e journée de Ligue ), le site officiel du PSG a interviewé Laurent Fournier, ancien des deux clubs (OL de 1980 à 1988, et Paris 1991-1994 et 1995-1998). L’occasion pour lui d’évoquer cette rencontre qui lui est particulière, l’équipe de son époque ainsi que l’actuelle.
PSG / OL – « C’est toujours énorme pour moi de voir se rencontrer le club qui m’a formé et celui qui m’a fait gagner le plus de titres ! J’attends un sursaut de cette jeunesse lyonnaise qui concurrençait bien Paris la saison passée mais qui, faute de cadres, s’est pour l’instant dispersée même si le talent est là. J’aime aussi quand Paris gagne… Bref, j’espère simplement me régaler en regardant mon ‘match de cœur’. »
Ce dimanche, le PSG sera bien sûr favori, mais on attend un beau match de football avec notamment une réaction des Lyonnais, qui voudront certainement prouver qu’il faut compter sur eux pour le podium encore cette saison. L’équipe est en difficulté en ce moment. Si ce n’est dans le résultat (difficile de ne pas perdre au Parc des Princes), il faut au moins se relancer dans le jeu et surtout l’état d’esprit.
Ses souvenirs au PSG – « J’ai vécu des moments fabuleux en Rouge et Bleu : deux finales européennes dont celle remportée en 1996, d’autres épopées ayant maté Naples, le Real, la Juve, Arsenal, des titres nationaux. Mais je retiens avant tout l’histoire d’une bande de copains qui ont commencé en 1991, ont tout gagné… et passé de bonnes soirées ! Daniel (Bravo), Christian (Perez), Patrick (Colleter), Paul (Le Guen), Ricardo… Se retrouver le dimanche soir, comme nous n’avions pas entraînement le lendemain, était un rituel. »
Si l’équipe actuelle du PSG marque l’histoire avec un effectif impressionnant et des records (et peut-être un titre européen dans les années à venir), l’équipe parisienne des années 90 était aussi de qualité et a remporté des trophées, marquer l’Europe de beaux parcours. Une époque à ne pas oublier.
Le PSG maintenant « J’aime l’état d’esprit exceptionnel de ses étrangers ou de gars comme Matuidi. Les jeunes ont de la chance de pouvoir s’entraîner avec de tels joueurs qui ne font jamais une déclaration plus haute que l’autre. C’était notre mentalité et c’est aussi pour cela que le club réussit. Le coach fait du super boulot, laissant la lumière à son groupe qu’il gère parfaitement. Zlatan dans la lignée des Weah et autre Pauleta. »
Les jeunes peuvent s’inquiéter de la difficulté à percer dans cette équipe, mais aussi se réjouir de la chance de travailler avec de tels professionnels, des joueurs exceptionnel. Il y a forcément moyen de progresser. Et les points d’avance en championnat, alors que le PSG voudra se concentrer sur la Ligue des Champions, devrait leur permettre d’avoir plus de temps de jeu en seconde partie de saison, alors que Blanc en fait déjà rentrer quelques fois (Augustin, Ongenda, Kimpembe, Nkunku).
Si le groupe n’est certainement pas parfait (suffit de voir l’attaque du FC Barcelone pour se dire qu’il est certainement possible de faire mieux), il semble qu’il vit très bien et dans une bonne ambiance (il suffit de voir le No Comment de cette semaine), avec aussi une certaine entente et habitude sur le terrain. De quoi espérer de nombreux succès avec une équipe qui se fait plaisir et paraît prête à se battre pour gagner en Champions League.