Club
Ancelotti : «Nous devons être optimistes»
A la veille du match face à Ajaccio, lors de la 26e journée de Ligue 1, Carlo Ancelotti s’est présenté en conférence de presse afin de faire un point sur l’état de forme de son équipe et d’évoquer cette rencontre que le PSG se doit de gagner.
Dimanche, les Parisiens fouleront la pelouse du Parc des Princes en connaissant le résultat du match entre Dijon et Montpellier, qui se déroulera ce samedi (19h). Une situation qui ne dérange pas forcément Ancelotti. « Je ne pense que cela soit un problème pour nous, ou pour Montpellier. La fin du championnat est loin, donc jouer avant ou après ne pose pas de problème, a déclaré le technicien italien, avant d’évoquer les bienfaits du match nul (4-4) obtenu à Lyon la semaine dernière. Après le match, il y a eu une bonne ambiance, nous avons trouvé de la confiance car contre Lyon il y a eu une bonne réaction. Mais il sera important d’avoir des meilleures actions, et d’éviter de prendre des buts faciles. Nous avons travaillé sur les coups francs, en espérant être meilleur demain (dimanche). Nous avons pris 8 buts au mois de janvier, 6 buts sur coup franc, deux en contre attaque, mais quand l’équipe est en place, nous faisons un bon travail défensivement. »
Mais si en défense, quelques réglages sont encore à effectuer, l’attaque a plutôt séduit l’entraîneur du PSG, surtout avec la présence d’un Hoarau en état de grâce. « Je ne suis pas surpris parce qu’il n’a pas joué pendant un bon moment, et il a eu besoin de temps pour récupérer ses conditions. Il a des qualités, surtout de la tête et il a une personnalité. Contre Lyon, quand Kevin a joué, ils ont fait des bonnes combinaisons. Demain, ils ne joueront peut être pas ensemble, mais pour la suite du championnat c’est possible, a indiqué Carletto qui n’a pas souhaité en dire trop sur la tactique qui sera utilisée dimanche face à Ajaccio. L’équipe ne sera pas très offensive, mais équilibrée. Le plus important c’est que nous pouvons jouer avec plusieurs systèmes. Nous avons utilisé les deux mois pour améliorer l’arbre de Noël, et les joueurs se sont également améliorés. La stratégie sera la même que contre l’OL mais je préfère éviter d’expliquer. »
Car même si le PSG est clairement supérieur à Ajaccio sur le papier, Ancelotti préfère se méfier de cette équipe corse qui multiplie le bonnes performances depuis le début de l’année. « Ils ne sont pas bien placés au classement, mais lors des derniers matchs ils ont fait des bons résultats. Ils jouent très bien en ce moment et cela sera difficile. Nous voulons gagner, car cela fait trois matchs que nous l’avons pas fait. Et pour gagner le championnat, c’est important de faire des résultats. On devra donner notre meilleur et faire un bon match car en ce moment, ils sont dans de bonnes conditions. »
En tout cas, il faudra impérativement gagner cette rencontre pour tenter de reprendre la place de leader et de lancer une nouvelle série de victoires. Car le PSG autre part que sur la première marche du podium en fin de saison, Carletto ne préfère pas l’envisager. « Je n’y pense pas, je suis optimiste, nous voulons faire notre meilleur. Cela sera une bataille difficile car Montpellier est en bonne condition avec des bons résultats. Lille n’est pas loin et mais nous devons être optimistes, travailler fort, a-t-il demandé, avant de conclure cette conférence en indiquant que Peguy Luyindula pourrait ne pas être présent dans le groupe parisien pour ce match face à Ajaccio, même si le joueur a reçu une convocation. Luyindula a bien travaillé, et avec beaucoup d’intensité. Hier, il a y eu un petit problème, il ne sera peut être pas disponible pour la rencontre de demain. Mais s’il venait à l’être, je peux avoir besoin de lui. Il a beaucoup de qualités, et il peut être utile pour cette saison. »