Club
Ancelotti : « L’équilibre sera important »
A la veille de la rencontre face à Caen, Carlo Ancelotti s’est présenté en conférence de presse. Le technicien italien a bien évidemment évoqué ce rendez-vous de la 28e journée de Ligue 1 et se montre prudent avant d’affronter une équipe normande efficace en contre.
« Caen est une très bonne équipe, ils jouent rapidement vers l’avant et demain l’équilibre sera important pour bien jouer, bien attaquer et faire attention aux contre-attaques », a analysé Carletto.Et pour que l’équilibre soit le meilleur possible, un retour au 4-3-2-1 est envisagé, avec un trio offensif composé de Pastore, Ménez et Hoarau. Cependant, l’entraîneur parisien n’exclut pas de passer à un 4-4-2 afin d’associer Hoarau et Gameiro.
« J’ai quelques hésitations. Nous avons la possibilité de jouer avec un ou deux attaquants. Je vais décider demain pour savoir quelle sera la meilleure stratégie. Nous pouvons utiliser l’arbre de Noël, car Jallet peut jouer milieu de terrain, et utiliser Menez et Pastore derrière l’attaquant, ou jouer avec deux pointes », a expliqué Ancelotti, qui devrait donc titulariser Matuidi au milieu de terrain, quelque soit le système. « Matuidi, je suis content, car il a un caractère incroyable, il travaille beaucoup sur le terrain et pendant toute la rencontre. Il est disponible pour tous les joueurs et pour la récupération de la balle. Samedi, il peut remplacer Sissoko sans problème, car il a un excellent niveau. »
Et si l’ancien manager de Chelsea est conquis par les performances de Matuidi, il l’est également par celles de Ménez, qui est selon lui un joueur très talentueux et précieux par sa faculté à pouvoir jouer sur les deux côtés. « Ménez, il a des qualités fantastiques, il va vite, ses accelérations sont incroyables, mais il doit être bien constant sur le terrain. Je suis content de ses performances et notamment lors du dernier match car il a joué pour l’équipe, avec des belles contre-attaques. Sa préférence sur le terrain c’est le coté gauche et j’écoute les joueurs. Nous avons la possibilité de le mettre à ce poste-là. Si tu as Hoarau comme avant-centre, c’est mieux d’avoir Menez à droite et Nene à gauche. Avec Gameiro, c’est différent, tu peux inverser les deux joueurs. »
Ancelotti semble donc globalement séduit par la qualité de son effectif mais il rappelle toutefois qu’il reste encore beaucoup de progrès à faire pour rivaliser avec les plus grandes équipes d’Europe. « Nous devons gagner le championnat, et atteindre la Ligue des Champions. Nous pouvons la jouer la saison prochaine, mais c’est difficile aujourd’hui de faire une comparaison avec les équipes comme le Bayern. Nous devons améliorer notre qualité de jeu et notre expérience. »
Enfin, Carletto est brièvement revenu sur le petit passage en studio effectué plus tôt dans la semaine afin d’enregistrer le nouvel hymne du PSG. « Le meilleur chanteur est Haorau, mais je le préfère sur le terrain. Je suis un bon chanteur, vous pourrez écouter sur le DVD. Je suis baryton », a-t-il rigolé avant de quitter la salle de conférence.