Club
Al-Khelaïfi veut s’attaquer au « calendrier international des matchs »
Nommé président de l’Association Européenne des Clubs (ECA) en remplacement d’Andrea Agneli en juin dernier, Nasser Al-Khelaïfi, à la tête aussi du Paris Saint-Germain, s’est exprimé ce lundi. Dans des propos relayés par RMC Sport Sport, le président du PSG a notamment ciblé calendriers trop chargés.
Nasser Al-Khelaifi à l'ECA : "Nous avons d’importants défis à relever… et le plus urgent est celui du
calendrier international des matchs. Les matches surprogrammés et perturbés mettent en danger la santé et le bien-être des joueurs, et les clubs assument tous les risques." pic.twitter.com/FzSdA3sJ73— Loïc Tanzi (@Tanziloic) September 6, 2021
C’est en effet un point qui nécessite une vraie réflexion dans le football, alors que certains joueurs n’ont presque plus le temps de souffler. Ce qui amène un risque plus élevé de blessures, en plus de penser à des performances plus difficilement réjouissantes puisqu’il y a de la fatigue et des blessures. Il est temps de repenser un peu plus à la santé des joueurs et un peu moins à l’idée d’avoir plus de matchs et donc plus de diffusions. La trêve internationale à 3 matchs est par exemple une aberration.
Mais ce n’est pas le seul angle de réflexion. On a pu remarquer par exemple que la réforme de la Ligue des Champions amènera plus de matchs dans cette compétition. C’est un point qui mériterait peut-être d’être revu. En tout cas, il faut réduire un peu la charge.