Club
Al-Khelaïfi évoque l’importance du collectif, Verratti et fait l’éloge de Mbappé
Nasser Al-Khelaïfi, Président du Paris Saint-Germain depuis le rachat du club par QSI en 2011, a donné une interview au média italien La Gazzetta dello Sport. Il nous parle de la nouvelle philosophie du PSG, avec en point de mir un travail sur le long terme, mais aussi sur le collectif. Il évoque également le match contre le Milan AC. Enfin, il a fait l’éloge de Kylian Mbappé, 24 ans, « le meilleur joueur du monde » et a aussi salué Marco Verratti, légende du club et parti au Qatar. Il s’est aussi félicité pour l’éclosion de Warren Zaïre-Emery, 17 ans.
Al-Khelaïfi « Nous avons une nouvelle philosophie sur le long terme, sur le collectif, non plus sur les individualités »
« Je suis déçu de ne pas être là. San Siro a une histoire incroyable, son atmosphère aussi. Et j’aime Milan, je viens souvent pour le temps libre et les affaires. […] On vise toujours le top, on est toujours en quête de progresser et grandir. Pour les nouveaux fondements, il faut du temps, un objectif, de la patience, de la persévérance. Un projet se construit avec un plan, pas sur une série de matches. Puis nous avons une nouvelle philosophie sur le long terme, sur le collectif, non plus sur les individualités.
Al-Khelaïfi « Kylian est le meilleur joueur du monde »
Aujourd’hui, j’aime regarder le PSG, comme nos supporters. C’est le bon chemin, avec le nouveau centre d’entraînement, le meilleur au monde : c’est une impulsion pour le futur. […] Nous sommes focalisés sur nous, sur notre football, pas sur les autres. Kylian continue à atteindre de grands objectifs, et peut-être que les gens donnent ça pour acquis. Mais personne n’a joué deux finales mondiales en marquant en plus un triplé. Je le répète : Kylian est le meilleur joueur du monde, c’est fantastique de le voir leader du PSG et de la France. Il a un effet positif sur les jeunes, il aide à construire notre futur.
Al-Khelaïfi « Warren, c’est un joueur spécial, qui a grandi chez nous »
Je tiens à remercier Marco VERRATTI pour sa contribution au PSG durant ses onze années. Un joueur fantastique, l’Italie et la Nazionale peuvent être fières. Warren, c’est un joueur spécial, qui a grandi chez nous. Il fait des choses phénoménales, et il est tellement mature pour son âge. Il ne doit pas être comparé, il est unique et écrit son histoire. Il est loyal, passionné. Il a une belle famille, avec un bon entourage. Nous avons de la chance d’avoir des joueurs comme lui. Les meilleurs joueurs veulent venir ici, mais maintenant, les meilleurs jeunes, nous les formons. Notre nouveau centre d’entraînement est au centre de la prochaine phase de développement. »
On peut dire que Nasser ne tarit pas d’éloges sur le Paris Saint-Germain ainsi que ce qui l’entoure de près ou de loin. Il est incontestablement un très grand président, qui souhaite repartir sur de bonnes bases avec une vision à long terme. Il a compris avec les années que l’on ne peut pas acheter des trophées avec de l’argent, mais bien avec du respect, des valeurs et un état d’esprit.
Cela fait bien longtemps que les supporters réclament des joueurs locaux, une meilleure gestion du centre de formation ainsi que d’avoir à nouveau une cohésion d’équipe. Il semblerait que l’on emprunte enfin le bon chemin. On ne peut pas non plus crier victoire trop vite, mais il semble que le club ait bien pris ce virage. On espère que cela portera ses fruits, mais il faudra du temps pour oublier les dernières saisons décevantes dans le jeu, mais surtout désopilante sur le plan du respect et de l’esprit d’équipe.