Club
Al-Khelaïfi en conf : Messi, ambition et un message pour Mbappé « Il n’a pas d’excuse »
Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse ce mercredi lors de la présentation de Lionel Messi, attaquant de 34 ans arrivé au bout de son contrat au FC Barcelone et qui a signé au PSG ce mardi pour 2 années et une saison supplémentaire en option. Le dirigeant parisien a évoqué cette arrivée exceptionnelle, l’ambition du club, l’avenir de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans), la confiance face au Fair-Play Financier et l’impact sur le football français.
Al-Khelaïfi « C’est un jour incroyable et historique pour le club, pour le football mondial. »
Je suis très heureux, très fier de présenter Lionel Messi en tant que joueur du PSG. C’est un jour incroyable et historique pour le club, pour le football mondial. C’est un moment fantastique. Tout le monde connaît Lionel Messi. Il a gagné 6 Ballons d’Or. Il rend le football magique et c’est un gagnant. C’est un grand moment pour les supporters dans le monde. C’est un joueur exceptionnel.
Je me souviens du premier jour au club il y a 10 ans. Les gens se demandaient ce que l’on allait faire. On avait de grandes ambitions pour notre projet de football. Nous sommes très heureux d’être là où nous en sommes. Pour qu’il y ait cet accord, il y a eu une grande envie de chaque partie pour que cela arrive. Je remercie Leo Messi, sa femme, son père, et mon équipe d’avoir rendu cela possible. Mon équipe fait un travail fantastique pour le club et les supporters, pour l’histoire du club. Jean-Claude Blanc, merci, tu es un héro pour le club. Merci aussi à l’équipe de communication. Je remercie aussi les partenaires commerciaux qui ont cru en notre projet. On a promis que l’on ne les laisserait pas tomber. On savait où on allait.
Al-Khelaïfi « Le travail difficile commence maintenant. Ce n’est que le début. »
Mais on n’a rien gagné pour le moment. Le travail difficile commence maintenant. Ce n’est que le début. Il y aura le terrain. On a Lionel Messi qui va contribuer à former une équipe fantastique. On a un entraîneur incroyable, le meilleur. Je souhaite officiellement la bienvenue Messi à Paris. Ainsi qu’à toute sa famille, qui sera très heureuse à Paris.
Jusqu’où le PSG peut rêver ?
Je pense que tout le monde connaît notre objectif : c’est de gagner chaque match et chaque trophée. Bien sûr, avec Messi on s’approche. Mais on n’a rien gagé encore. Maintenant, il faut travailler. Pour gagner chaque match, il faut cette mentalité, la discipline. C’est le plus important.
Al-Khelaïfi « Mbappé n’a pas d’excuse pour faire autre chose. »
L’avenir de Kylian Mbappé ?
Il est Parisien, joueur de Paris. C’est un grand compétiteur, il a la mentalité de gagner. Il a dit qu’il voulait une équipe compétitive, maintenant il n’y a pas plus compétitif que notre équipe. Il n’a pas d’excuse pour faire autre chose.
Le PSG favori de la LDC ?
Je ne sais pas, comme je l’ai dit nous n’avons rien gagné encore. Il faut travailler beaucoup. Il faut jouer chaque match. L’an dernier, on a été proche de ne pas sortir du groupe. On ne cache pas notre objectif, on veut aller le plus loin possible. Maintenant, nous sommes concentrés. Il n’y a rien de facile. Mais c’est sûr que l’on a une grande équipe.
Quand on a senti qu’il était possible que Messi arrive ?
Il a fallu aller très vite quand Messi a quitté le Barça. On a lancé les discussions et il y a eu l’envie des deux côtés pour avancer.
Al-Khelaïfi « Si nous recrutons Messi, c’est que nous pouvons le faire. »
Comment tenir financièrement face au Fair-Play Financier ?
Je veux être très clair. Nous suivons les règles depuis le début et jusqu’au bout. Avant de faire quelque chose, nous analysons avec tout le monde. Si nous recrutons Messi, c’est que nous pouvons le faire. On peut voir déjà aujourd’hui ce que Messi apporte au PSG. Il faut être concentré sur le positif. On le voit sur plusieurs aspects déjà. C’est un grand atout en plus. On a un développement extraordinaire au niveau de l’image, du marketing. En voyant les chiffres exceptionnels, j’espère qu’il ne demandera pas une augmentation de salaire (rires).
Al-Khelaïfi « Tout le monde peut en profiter. »
L’impact sur le football français ?
Il ne faut pas parler que de nous, mais le club, les joueurs, on participer à élever le niveau. Il y a les droits de télévision, les partenaires commerciaux. C’est incroyable. Tout le monde veut voir le PSG. Des présidents d’autres clubs m’ont écrit pour me remercier. J’ai senti un soutien pour le PSG. Ce que l’on fait n’est pas que le club, mais aussi pour la France et la Ligue 1. Je remercie Vincent Labrune pour son soutien aux clubs. On est là pour travailler. Nous, mais aussi les clubs et la ville de Paris. Tout le monde peut en profiter.