Club
Ajaccio/PSG – Galtier évoque le nouveau système, l’adversaire et son fils qu’il va affronter
En marge de la conférence de presse ce jeudi pour évoquer le match de la 12e journée de Ligue 1 2022-2023 demain au Stade François Coty contre Ajaccio (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Amazon Prime), Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain (1er), était interviewé au micro de PSG TV. L’occasion d’évoquer le passage du 3-4-2-1 au 4-3-1-2, le genre de match auquel il s’attend et son fils Jordan qui est dans le staff corse.
Galtier « j’ai senti que c’était le moment de changer. »
Une satisfaction avec le nouveau système contre Marseille ?
Oui, c’était un pari osé face à l’OM, une équipe très organisée et difficile à jouer dans un match avec pression. On avait cette réflexion depuis un moment. On avait fait une séance où je n’étais pas très satisfait, j’ai senti que c’était le moment de changer. Je ne suis pas surpris par la capacité de mes joueurs à s’adapter. Ils ont été organisés, rigoureux et très joueurs.
Vous auriez pu marquer plus…
Oui…le gardien a été très bon. Mais c’était très intéressant de voir cette nouvelle organisation face à Marseille.
Galtier « on doit faire un match complet pour gagner et maintenir un certain écart. »
Que pensez-vous d’Ajaccio ?
C’est une équipe bien organisée, qui est allée gagner au Vélodrome. Elle a eu un début difficile, avec un apprentissage, mais il y a eu de très bons résultats. Il y aura un stade plein, une chaude ambiance. Il faudra que l’on soit à un bon niveau, sans se projeter déjà sur la Ligue des Champions. Le championnat est serré, on doit faire un match complet pour gagner et maintenir un certain écart.
Votre fils est dans le staff d’Ajaccio, c’est spécial comment moment ?
Oui, c’est spécial. C’est la première fois. Il passes diplômes petit à petit. On ne voit pas qu’il y ait le sentiment d’un « il est le fils de ». Il fait son parcours. Il y a de la fierté à voir un de mes fils à ce niveau. Il aura peut-être une pression compte tenu de l’adversité.