Classico
PSG / OM : Les notes des Parisiens : Le roc Thiago Silva, la déception Di Maria.
Dixième journée de Championnat de France de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille. Un Classico très important pour les deux équipes et qui voyait le retour au premier plan des Ultras du PSG qui n’ont cessé d’encourager les joueurs parisiens tout au long de la rencontre. Unai Emery avait décidé de garder le schéma tactique habituel en 4/3/3, avec le trio Thiago Motta/Marco Verratti/Adrien Rabiot à la baguette. Face à des Marseillais regroupés en défense, les Parisiens ont monopolisé le ballon sans se montrer dangereux en première période. Plus incisif en deuxième mi-temps, le PSG, à l’image d’un Cavani maladroit, aurait pu l’emporter en étant plus réaliste.
AREOLA (5.5) : Difficile de noter le portier parisien ce soir tant il n’a été que très peu sollicité. Deux sorties aériennes à se mettre sous la dent en première mi-temps et guère mieux en seconde période.
AURIER (6) : Assez incisif sur son côté droit, il a été très performant dans ses centres mais a eu du mal dans les duels en un contre un face à un Bédimo qui possède les mêmes qualités physiques que lui. Peu sollicité défensivement.
MAXWELL (6) : Il répond très souvent présent dans les grands matchs et ce soir il l’a confirmé. Présent défensivement, il n’a pas hésité à venir couvrir sa charnière centrale lors des contre-attaques marseillaises. Offensivement, il a été bon dans les combinaisons offensives mais n’a pas pu mettre en avant sa qualité de centre.
THIAGO SILVA (7.5) : Le capitaine parisien a dégagé une grande sérénité tout au long de la rencontre. Très appliqué dans la relance et rarement dominé par les attaquants marseillais, il a su intervenir dans les moments chauds comme face à Gomis (48éme) ou Thauvin (70ème).
MARQUINHOS (6.5) : Décevant face au FC Bâle mercredi soir, il a élevé son niveau de jeu ce soir. Opposé le plus souvent à Gomis, il a remporté la quasi-totalité de ces duels. Chancelante mercredi, son entente avec Thiago Silva a été plus conforme à d’habitude ce soir.
THIAGO MOTTA (6.5) : Un nombre impressionnant de ballons touchés et une volonté indéniable de donner le ballon juste. Il a bien combiné avec Verratti notamment au cœur du jeu, cependant on peut lui reprocher de ne pas plus tenter de passes difficiles qui casseraient les lignes adverses.
VERRATTI (6.5) : Comme son compère italien du milieu, il a touché beaucoup de ballons. Il a essayé de donner le tempo en première mi-temps, mais il n’a pas été aidé par ses attaquants qui n’étaient pas assez disponibles. A l’image de mercredi, il a eu plus de mal dans le jeu long ce soir. Sorti assez tôt dans le match (60ème), il a semblé énervé contre son entraîneur.
RABIOT (6.5) : Préféré à Blaise Matuidi dans le trio du milieu de terrain, il est resté dans la lignée de sa performance face au FC Bâle. Énorme à la récupération du ballon, il a participé activement au jeu et a souvent joué juste. Il monte en puissance au sein de l’effectif parisien.
LUCAS (3.5) : Trop peu influent dans le jeu ce soir, on l’a très peu vu. Il n’a pas assez fait parler sa vitesse et sa percussion dans un match qui ne demandait que ça. Par contre, on peut apprécier son travail défensif à la perte du ballon qui lui a permis de couper pas mal de contre-attaques marseillaises.
DI MARIA (2.5) : Que de mauvais choix dans ses passes… Il a constamment était à l’envers du jeu. Positionné le plus souvent dans l’axe, il a essayé de prendre le jeu à son compte mais n’a jamais paru dans le bon tempo. Les prestations moyennes se poursuivent pour l’international argentin.
CAVANI (3) : Match frustrant pour le meilleur buteur de Ligue 1. Très peu souvent servi, il a été trop souvent en position de hors-jeu. Très maladroit malgré de belles occasions franches, il a raté son match ce soir.