Restez connectés avec nous
@iconsport

Autour du PSG

⭐️ Saison 2024-2025 du PSG : l’après star, la naissance d’un grand collectif ?

La saison du Paris Saint-Germain débute ce vendredi soir au Stade Océane face à Havre. C’est la première rencontre officielle après l’ère Kylian Mbappé. L’été n’est pas fini, le mercato non plus et le doute existe dans les têtes au moment d’entamer cette nouvelle saison. Le PSG peut-il se réinventer ? Luis Enrique a toutes les cartes en main, sera-t-il à la hauteur de l’évènement ?

Le mercato 🎯

Le coup que l’on n’attendait pas !

La surprise !

Le milieu d’avenir (et du présent)

Une recrue arrive !

Désiré Doué, milieu, ailier, percutant et vif, arrive au PSG selon plusieurs sources. Il a en tout cas donné son souhait de rejoindre Paris. Excellent dribbleur, il peut faire de grandes différences. Il reste jeune et doit donc progresser, mais sous la houlette de Luis Enrique, nul doute que le tandem va carburer à pleine vitesse.

On n’a pas tout compris avec l’arrivée de Matvey Safonov, gardien bon sur sa ligne, mais pas extraordinaire dans son jeu au pied. Un Donnarumma bis, en moins fort ? Selon ceux qui ont joué avec lui, ils minimisent ses défauts balle au pied. Ils lui voient un avenir radieux, notamment parce qu’il est assez complet, sous-entendu encore plus que le gardien italien. Le terrain répondra à cette question.

On nous promettait deux recrues par ligne, pour le moment, ce n’est pas ce que l’on constate. En défense, le PSG a réalisé la venue de Willian Pacho, défenseur rugueux, bon dans les duels. Il a des qualités de relance, du moins, il tente des choses. On est content de son arrivée, à voir s’il s’impose.

Au milieu, c’est donc João Neves qui est arrivé. 19 ans, joueur en devenir, un potentiel énorme, il faudra tout de même du temps pour qu’il s’acclimate au club. Il a toutes les qualités pour percer un jour, mais pour l’heure, il reste une grande promesse. À lui de prouver très vite qu’il est plus que cela.

 

La pré-saison ⚽️

Avec un effectif limité depuis la reprise, le PSG a travaillé au Campus essentiellement. Alors qu’on a pu voir des images, on attendait de voir des matchs amicaux. Comme il manquait du monde, le PSG a opté pour deux matchs amicaux. Le premier et le second, contre Sturm Graz, puis Leipzig se sont soldés par des matchs nuls, 2-2 et 1-1.

On n’a pas appris grand-chose, le PSG a joué avec des équipes déséquilibrées, des 11 atypiques. On a pu apprécier les deux belles prestations d’Ibrahim Mbaye, attaquants de 16 ans, avec 1 but notamment. Les recrues se sont montrées, Neves a joué quelques minutes, trop peu pour se faire un avis. Le premier match de Safonov a été satisfaisant et enfin, Pacho a clairement marqué des points, par son agressivité, sa volonté de jouer vers l’avant et une belle qualité de passe.

Tout cela demande confirmation alors que les internationaux sont revenus au compte-goutte et que l’effectif ne semble pas encore prêt à livrer de grandes batailles. On note toutefois un léger manque de qualité offensive, surtout quand Bradley Barcola et Ousmane Dembélé ne sont pas là pour dynamiter les défenses. Le match contre Le Havre sera à suivre pour voir le premier 11 de Luis Enrique et les premiers enseignements.

07.08.2024, W?rthersee Arena, Klagenfurt, AUT, Testspiel, SK Sturm Graz vs Paris Saint Germain, im Bild Joao Neves (PSG) // Joao Neves (PSG) during a International Friendly Football match between SK Sturm Graz and Paris Saint Germain at the W?rthersee Arena in Klagenfurt, Austria on 2024/08/07. EXPA Pictures ? 2024, PhotoCredit: EXPA/ Johann Groder MECZ TOWARZYSKI PILKA NOZNA SEZON 2024/2025 FOT.EXPA/NEWSPIX.PL POLAND, Austria, Italy, Spain, Slovenia, Serbia, Croatia, Germany, UK, USA and Sweden OUT! — Newspix.pl – Photo by Icon Sport

Les objectifs 💪

Il n’y a rien d’original, mais une victoire en Ligue 1 (pour un 13e titre) serait la moindre des choses. C’est là qu’on attend le PSG. Tout comme en Coupe de France, pour un 16e titre et continuer à marquer l’histoire du football en France. L’équipe a les capacités pour le faire, tout comme remporter un nouveau Trophée des Champions. Il y aura comme souvent une concurrence à respecter, des « petits » matchs à gagner et des grandes affiches à sublimer. Luis Enrique est conscient qu’au minimum, son équipe doit briller en France.

Concernant la Ligue des Champions, cela devrait se faire en plusieurs étapes. La première serait de terminer dans les 8 premiers du championnat (nouvelle formule de la LDC) et donc de se qualifier pour les 8es de finales directement. Le PSG doit éviter de perdre des points ici, car les barrages (pour les équipes entre la 9e et la 24e place) seront forcément stressants. Pour le reste de la compétition, le PSG doit chercher à faire au mieux, pas de d’aller loin pour aller loin.

Une défaite en 8e de finale en jouant un grand football serait plus acceptable encore qu’un quart de finale en pratiquant un football moyen, ennuyant. On l’a compris, la Ligue des Champions c’est un alliage entre la compétitivité et le jeu. Les deux vont souvent de pair, mais le PSG a souvent manqué de qualité et donc de soutien dans les médias ou journaux.

On veut voir une équipe emballante pour qu’une aventure se crée, une osmose dans l’équipe, mais aussi avec les supporters et ceux qui suivent le club avec intérêt.

Enfin, il y a ce Mondial des Clubs en fin d’année. Une première et donc une découverte potentielle. On veut évidemment voir le PSG briller, mais les attentes seront moindres après une saison riche et complexe. Cela dépendra aussi de la Ligue des Champions.

A ce stade, voir des matchs du PSG sera une bonne chose et on saura alors si ce genre de compétition vaut le coup ou si les organismes sont trop lessivés par une saison intense.

Fußball, 1. Bundesliga Saison 2024/2025, Testspiel / Freundschaftsspiel, RB Leipzig gegen Paris Saint-Germain 10.08.2024 Gianluigi Donnarumma Torwart Paris Saint-Germain, Rückennummer 99 beim Spiel RB Leipzig gegen Paris Saint-Germain 10.08.2024 Leipzig Sachsen Deutschland Red Bull Arena Soccer, 1 Bundesliga season 2024 2025, Test match friendly, RB Leipzig vs Paris Saint Germain 10 08 2024 Gianluigi Donnarumma Goalkeeper Paris Saint Germain, shirt number 99 at the match RB Leipzig vs Paris Saint Germain 10 08 2024 Leipzig Saxony Germany Red Bull Arena Photo by Icon Sport – Photo by Icon Sport

Les joueurs à suivre 🧐

Forcément, on regardera Gianluigi Donnarumma, meilleur gardien sur sa ligne en Europe la saison dernière, mais qui peine à convaincre, à la fois pour son jeu au pied et son jeu aérien. Cependant, il reste un facteur X, capable de donner beaucoup de points à son équipe. Il aura aussi une concurrence avec Matvey Safonov, voire Arnau Tenas. À suivre.

En défense, forcément, Marquinhos fait office de taulier. Capitaine émérite, meilleur défenseur de l’équipe et capable de grandes performances, il doit redorer son blason sali ces deux dernières saisons.

Au niveau des latéraux, le focus se fera sur Nuno Mendes, absent du début de saison l’année dernière, a toutes les qualités pour faire une grande saison et être l’un des éléments les plus importants de l’équipe. (Évidemment, Achraf Hakimi sera aussi un élément clé)

Au milieu, comment ne pas se focaliser sur Vitinha, l’un des meilleurs joueurs de l’Euro, surement le meilleur parisien l’année dernière, il peut encore passer un cap et devenir ce grand joueur que tout le monde attend. Il devient un « taulier » de l’équipe, à lui de confirmer.

En attaque, on attend au tournant, Bradley Barcola et Ousmane Dembélé, mais pour l’heure, c’est Gonçalo Ramos qui devra être scruté. Dans l’équipe parisienne, c’est le seul joueur à avoir déjà mis plus de 20 buts dans une saison. Il doit marquer, beaucoup, pour apporter des réponses au départ de Kylian Mbappé.

Des jeunes à polir 💎

Le PSG a pour plan de prendre des jeunes joueurs, de les faire progresser et qu’ils atteignent leur plénitude à Paris. Cette année, l’effectif s’est encore rajeuni avec l’arrivée définitive de Gabriel Moscardo, 19 ans, Joao Neves, 19 ans et Willian Pacho, 22 ans.

En défense, Pacho fait figure de joueur à suivre. Inconnu du grand public, il a pourtant de belles références et comme il est jeune, on peut espérer qu’il passe un palier pour devenir un joueur encore plus complet. Il faudra compter sur lui. Il possède un profil que l’on n’a pas trop à Paris : fort dans les duels, vitesse et jeu vers l’avant.

Au milieu, beaucoup de jeunes sont là. On regardera bien sur ce que vont faire Moscardo et Neves, avec l’espoir de belles surprises, mais le focus se fera sur Warren Zaïre-Emery. Oui, il a été un élément clef l’année dernière, mais il est encore tout jeune, 18 ans. Il doit confirmer, c’est une saison charnière pour lui. Il doit progresser avec le ballon et profiter de la « hype » autour de lui pour prendre un certain leadership au milieu et oser faire ce qu’on attend de lui.

Devant, on se demande si le très jeune (16 ans) Ibrahim Mbaye, peut prendre des minutes. Tout le monde s’accorde à dire qu’il a un énorme potentiel et que forcément, sa progression sera scrutée de près. Avec Luis Enrique, peut-il rêver de mieux ?

En tout cas, on le suivra attentivement, sa vitesse, sa générosité offensive et tous ses axes de progressions seront autant d’éléments que l’on voudra regarder. Il peut paraître encore trop tendre, mais s’il est de la trempe d’un très grand, alors on le saura très vite (jurisprudence Lamine Yamal qui terrorise les défenses à tout juste 17 ans.

Fussball, Herren, Saison 2023/24, Euro 2024 (Achtelfinale) in Düsseldorf, Frankreich – Belgien, Warren Zaire-Emery (Frankreich), 01.07. 2024, Foto: Sebastian Räppold / Matthias Koch Photo by Icon sport – Photo by Icon Sport

La compo’ type 🔥

Dans la rédaction Parisfans, deux options tiennent la corde. Difficile de se projeter sur les désirs de Luis Enrique, sachant qu’il demeure un entraîneur qui fait beaucoup tourner ses équipes.

Une option avec Lucas Beraldo et Zaïre-Emery

Une option avec Willian Pacho et Ruiz

Vers quelle profondeur de banc ?

  • Le PSG a triplé ses gardiens, avec Matvey Safonov et Arnau Tenas.
  • Au niveau des latéraux, Yoram Zague, pourrait avoir du temps de jeu (en l’état). Pour le reste, c’est du « bricolage », Lucas Beraldo et Willian Pacho pourraient dépanner à gauche. Quid de Nordi Mukiéle, va-t-il rester ?
  • En défense centrale, outre les « couteaux suisses » Beraldo et Pacho, Danilo est encore là, Milan Skriniar également.
  • Au milieu, Gabriel Moscardo, Lee kang-in sont des joueurs capables de venir dans la rotation. On pourrait compter également sur Senny Mayulu, intéressant contre Leipzig. A l’heure actuelle, Manuel Ugarte est toujours parisien.
  • En attaque, Randal Kolo Muani est le joueur qui ressort le plus (clivant). Il aura sa chance. Marco Asensio est aussi dans les plans du coach.

On l’a compris, la profondeur de banc n’est pas extraordinaire. Il y a du beau monde sans que cela permette d’être serein en cas de blessure majeure. On note tout de même que Lucas Hernandez reviendra en 2025 et le point d’interrogation Presnel Kimpembe qui est encore là.

KLAGENFURT,AUSTRIA,07.AUG.24 – SOCCER – ADMIRAL Bundesliga, Ligue 1, SK Sturm Graz vs Paris Saint-Germain, test match. Image shows Luis Enrique (PSG). Photo: GEPA pictures/ Matthias Trinkl – Photo by Icon Sport

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG