Autour du PSG
Zlatan « Je pars de très loin, avec peu de moyens. Je veux que tout le monde ait sa chance. »
Lors de la présentation de marque de vêtements de sports, Zlatan Ibrahimovic a répondu à plusieurs questions de personnes sur places et sur les réseaux sociaux. L’attaquant qui quitte le Paris Saint-Germain (et qui n’annonce toujours pas de destination) a évoqué son ambition, son inspiration et sa façon de penser.
« Quand est venue l’idée d’avoir une marque? Quand j’étais tout petit, j’avais ce rêve d’avoir une marque à mon nom. Et maintenant j’y suis, grâce à beaucoup de travail et mon associé.
Qu’est ce qui m’inspire? Ce que j’ai traversé, tout le travail que j’ai dû faire. De là où je viens, je n’avais pas beaucoup d’opportunité, mais j’ai saisi celle que j’ai eu. Je devais être meilleur que les autres, j’ai tout fait pour. Maintenant j’essaye de faire des choses pour les gens, pour rendre tout ce qui m’a été donné.
De à A à Z? Cela peut être d’Amateur à Zlatan, mais c’est surtout tout le temps et l’effort que tu mets dans ton entraînement. Il n’y a pas à devenir Zlatan, il faut être content de ce que tu fais et de ce que tu deviens.
Notre objectif? Le monde. On ne vise pas que l’Europe. Et on n’abandonnera pas tant qu’on ne dominera pas. Les prix sont abordables pour tout le monde. Je pars de très loin, avec peu de moyens. Je veux que tout le monde ait sa chance.
On ne vous promet pas de devenir plus fort. Il ne suffit pas de mettre les vêtements. C’est dans votre esprit, mais nous allons vous aider grâce au confort des vêtements et leur confection.
Les médias qui parlent de moi comme d’un homme arrogant? Je suis qui je suis, quand les gens me rencontrent, ils voient que je suis. Les médias ont leur vision. Mais après 4 ans, croyez-moi, ils savent qui je suis.
Comment être aussi confiant? C’est un état d’esprit. Il faut croire en soit. Quand j’étais jeune, on me disait de changer et de faire comme les autres, j’ai toujours écouté mais pas toujours suivi. J’ai de l’humour? Il y en a en France qui disent que je n’en ai pas.
C’est quoi le style? Si je me sens bien dans ce que je porte, c’est mon style. Il ne faut pas marcher dans la rue en pensant à l’avis des autres. Ce n’est pas cool. Le seul style c’est de s’habiller afin de se sentir bien comme on est.
Moi, mon pouvoir est dans mes cheveux. Si je les coupe, je perds tout mon pouvoir (rires). »
Si Zlatan Ibrahimovic n’est pas parfait, il faut bien avouer qu’il est un exemple de travail et d’abnégation. Certains préfèrent retenir qu’il n’a jamais gagné la Ligue des Champions, mais il semble dommage de ne pas garder à l’esprit que le Suédois vient de très loin (les stars émergeant de la banlieue pauvre de Malmö sont assez rares) et qu’il a remporté de nombreux trophées. Et il ne s’arrête pas là. Zlatan veut accomplir tous ses rêves, se bat pour et est sur la bonne route.
On peut voir aussi que sa façon de penser est assez simple: il faut croire en ce que l’on fait, aimer la personne que l’on est et avancer vers nos objectifs sans avoir peur de se battre pour. Une façon de vivre qui semble bien fonctionner pour Ibrahimovic, qui est le meilleur buteur de l’histoire de la Suède et un vrai héro national, un exemple de réussite de l’immigration et des quartiers défavorisés.