Restez connectés avec nous
PSG - Bastia, Ibrahimovic "mon corps est fait pour les calendriers chargés"

Autour du PSG

Zlatan Ibrahimovic, moins essentiel mais toujours utile

Au mois d’août, le Paris Saint-Germain a disputé 5 matchs avec 5 belles victoires. Toutefois, le grand attaquant parisien, Zlatan Ibrahimovic, n’a joué que 2 matchs, à cause du retour des problèmes physiques.

Ligue 1 - Zlatan Ibrahimovic forfait pour LOSC - PSG, c'est sûr

Ibrahimovic, blessé, a été remis en question par certains au PSG.

Après la blessure du genou droit contractée (une entorse, sur un tacle de Tolisso) lors du Trophée des Champions le 1 août, le numéro 10 parisien n’est pas revenu sur le terrain avant le choc face à l’AS Monaco le 30 août, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. Heureusement, malgré son absence, le PSG a gagné tous les matchs en étant plus convaincant que ces dernières années.

Paris monte en puissance, Paris est invaincu, et ce presque sans l’aide du géant suédois. Est-ce qu’il est encore indispensable au PSG ? Est-ce qu’il est encore capable de faire de très belles performances comme il en a fait dans sa brillante carrière ? Certains en doutent.

Lors des saison 2012-2013 et 2013-2014, les Parisiens se sont appuyés sur Ibra et il était véritablement un pilier de l’équipe. D’ailleurs, il a été meilleur buteur du championnat, mais aussi meilleur joueur de Ligue 1 deux fois
consécutivement. Mais, les derniers mois de la saison 2014-2015, le PSG a surmonté des difficultés avec la force collective, quand le Suédois était blessé ou en suspendu. La représentation parfaite en est la match contre Chelsea lors de la huitième finale de retour en Ligue des Champions en mars. Et quand le PSG était officiellement sacré champion de France lors du match face à Montpellier, Ibrahimovic n’était pas sur le terrain.

Toutefois, il ne faut pas mettre le Suédois sur le côté tout de suite. Si les Parisiens continuent de gagner pendant l’absence d’Ibrahimovic, cela ne change pas le fait que, quand il joue sur le terrain,sa présence est souvent remarquable et utile.

Lors du Trophée des Champions face à l’Olympique Lyonnais, le Suédois est l’un des joueurs qui a le plus participé au jeu offensif (notamment parce que Pastore n’était pas là). Malgré sa blessure en première période, il a disputé les 90 minutes avec 6 tirs au total, dont 3 étaient cadrés. D’ailleurs, lors du second but parisien, le ballon qu’Ibrahimovic a frappé a été repoussé par le gardien lyonnais, puis Cavani l’a repris d’une frappe puissante afin de battre A. Lopes. De plus, il a fait également 3 dernières passes avant un tir et donc créé des occasions.

But Cavani

Si Cavani peut finir tranquillement contre Subasic, c’est en grande partie grâce à la passe parfaite d’Ibrahimovic.

Et après ses 3 matchs d’absence (victoire 0-1 face à Lille, 2-0 contre Ajaccio et 0-1 à Montpellier), le géant suédois est donc revenu sur le terrain lors de la rencontre face à Monaco. Il est souvent descendu dans l’axe pour demander le ballon et faire le jeu, comme il aime et sait le faire. De fait, le Suédois a clairement participé aux deux buts de Cavani. Pour le premier, il a servi Matuidi qui se trouve côté gauche afin que le gaucher parisien adresse un centre à El Matador. Sur le second, Ibra a fait une belle passe dans le profondeur entre les défenseurs à Cavani qui n’a plus qu’à ouvrir son pied droit face au gardien monégasque.

Il s’est aussi créé une occasion, avec un tir en pivot dans la surface qui a surpris Subasic. Seulement, la balle passe de peu à côté. Mais on voit déjà le numéro 10 très affûté et souvent juste.

Vu ses deux matchs de cette saison, il ne semble avoir aucun problème sauf la blessure. Certes, le PSG sort de plus en plus de l’appui d’Ibra, mais le numéro 10 parisien garde sa belle vision du jeu qui débloque des situations et participe constamment au jeu offensif, grâce à une technique hors du commun.

Etant donné que nous sommes habitués à voir le Suédois faire une performance extraordinaire, ses dernières prestations semblent vite insuffisantes quand il n’est pas au top. Il se pourrait que Laurent Blanc ne laisse pas Ibra jouer toujours 90 minutes comme il l’a fait face à Monaco, mais cela ne veut pas du tout dire qu’il n’est plus un joueur indispensable au PSG, c’est surtout qu’avec l’âge il ne peut plus se le permettre.

Le championnat vient de commencer, et comme la star suédoise n’a pas marqué de but le mois dernier, il a certainement faim de but. Dans une longue saison, le grand attaquant parisien devrait faire plein de performances spectaculaires qui enthousiasment les admirateurs footballistiques et remporter des titres avec le PSG afin de signer une belle (très certainement) dernière saison à Paris.

Zlatan

Ibrahimovic approche de la fin, mais il n’a pas dit son dernier mot, ni fait son dernier geste.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG