Autour du PSG
Zlatan Ibrahimovic « aucun club n’arrive à la cheville du Milan », mais il est à fond dans le projet PSG
Alors que son contrat avec le Paris Saint-Germain se termine en juin 2016, tout le monde se demande qu’elle sera l’avenir de Zlatan Ibrahimovic. Auprès La Gazzetta Dello Sport, le géant suédois de 34 ans a donné quelques éléments, mais a surtout parlé de son passé et l’AC Milan, qu’il admire.
« Je me sens bien et je joue bien. Maintenant, dans six mois, je ne sais pas… Mais je suis en forme, et tant que je sens que je peux donner quelque chose sur le terrain, je continuerai à jouer. Mon corps est comme une machine : plus il court, mieux il fonctionne. Mon âge ne me dit pas d’arrêter. Je me sens bien. (…) J’arrive encore à dominer, je me sens fort, je dois juste continuer comme ça.
Je me sens partie intégrante de ce projet jusqu’au bout. Pour ceux qui arrivent, c’est plus facile. Avec tout le respect que j’ai pour le club, moi, je suis venu alors que tout ne fonctionnait pas encore très bien. Nous avons construit une grande équipe. Peu importe ce que l’on dit ou écrit.
L’été dernier, il y a eu une offre concrète de l’AC Milan. Si j’avais dit oui, l’affaire aurait été bouclée. Mais nous n’en sommes pas arrivés à ce point-là, ce n’était pas ce que je voulais. Mais j’étais reconnaissant à Milan. Pour moi, c’est le plus grand club avec lequel j’ai jamais joué.
J’ai joué dans beaucoup de grands clubs, mais aucun n’arrive à la cheville du Milan : en termes de travail et d’organisation. J’ai été très bien en Italie. Et si cela n’avait tenu qu’à moi, je n’aurai jamais quitté Milan. C’est un chapitre clos, cela s’est passé comme ça. Désormais, j’ai d’autres objectifs, en football et dans la vie.
Tout peut arriver. Tout ce qui est en dehors du football m’intéresse davantage qu’auparavant : avant, je recevais des offres et je les écartais sans réfléchir. C’est différent maintenant, mais le ballon reste le plus important : je prends mes décision en tant que footballeur. les USA ? Tout m’attire. Mais il doit y avoir un projet sérieux. J’ai mon idée, je sais ce que je veux, mais il faut être deux pour signer. Il n’y a encore aucune offre, on verra. »
La partie sur l’AC Milan risque de ne pas plaire à tous les Parisiens. Pourtant, même si l’effectif est aujourd’hui en faveur du PSG, il faut bien avouer que les Rossoneri ont une histoire et une image qui restent plus fortes. C’est un club mythique, vainqueur de très nombreux trophées (18 Serie A, 7 Ligue des Champions, notamment). Et rien n’interdit à un ancien joueur de ce club de l’admirer.
Paris devient un grand club, mais il y a encore des choses à améliorer (le poste directeur sportif occupé visiblement par Olivier Létang depuis le départ de Leonardo sans que ce soit annoncé officiellement). Et le PSG manque de titre européen pour s’imposer comme l’un des plus grands. Après, de là à dire que Milan est le plus grand, face à des clubs comme le Real Madrid ou le FC Barcelone, c’est peut-être plus discutable.
Au moins, il ne demande pas à revenir en Lombardie et affirme même avoir refusé l’offre de Milan. Aujourd’hui, il semble heureux au PSG et veut gagner encore des trophées, la Ligue des Champions surtout. Que sa déclaration vexe un peu, c’est possible. Mais il ne faut pas oublier que Paris a eu des années très compliquées et que, même si Paris était sur une bonne pente, la venue du Suédois est clairement un accélérateur du projet et de la remontée du club de la capitale.