Autour du PSG
Zé Roberto n’est pas tendre avec Neymar et le voit partir de Paris
Zé Roberto, ancien joueur du Brésil, s’est longuement exprimé dans L’Équipe, au sujet de Neymar, attaquant de 30 ans du Paris Saint-Germain. Il est d’abord revenu sur son retour au premier plan, qu’il associe avec la Coupe du Monde. Puis, il a évoqué la guerre des égos entre lui et Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans. Pour Zé Roberto, Neymar va partir du PSG l’année prochaine.
Zé Roberto « Neymar a compris que c’était le moment ou jamais pour entrer dans l’histoire »
Vous pensiez que Neymar pourrait faire un tel retour ?
Je l’avais envisagé, car il a la Coupe du monde (du 20 novembre au 18 décembre) en ligne de mire. Sa motivation est décuplée. La Seleçao peut vraiment la gagner. Elle a un coach (Tite) qui a progressé et elle ne dépend plus seulement de Neymar car elle a Raphinha, Vinicius Jr, Antony, Paqueta… Avec une telle équipe, Neymar a compris que c’était le moment ou jamais pour entrer dans l’histoire.
Zé Roberto « Il a dû sentir qu’il perdait son coup de reins, sa vitesse, son dribble »
C’est pour ça qu’on revoit un Neymar plus affûté ?
Oui, il a enfin compris que la gestion de son physique était plus importante que la gestion de son talent. Il a travaillé, il fait attention à lui. Il s’est longtemps reposé sur son talent naturel. Mais à 30 ans, ça ne suffit plus. Il a dû sentir qu’il perdait son coup de reins, sa vitesse, son dribble. Il s’est mis au boulot pendant les vacances et il est même revenu à l’entraînement plus tôt que prévu. C’est comme s’il avait pris conscience qu’il ne pouvait plus performer sans travailler. Il était temps ! »
Tout le monde se focalise sur la Coupe du Monde pour expliquer la bonne forme de Neymar. Cela peut effectivement être le cas, mais c’est aussi un peu réducteur sur le professionnalisme du Brésilien. Peut-on faire sa carrière facilement ? Non. Il n’est pas comme les Messi, Ronaldo ou encore Mbappé, mais sa carrière reste au-dessus de la grande majorité des joueurs. Il n’est jugé que face à des joueurs modernes qui avaient l’ambition d’atteindre les sommets, Neymar veut juste jouer au football.
On verra après la Coupe du Monde, mais il semblerait que Neymar ait faim aussi avec le PSG. Tout le monde évoque sa mauvaise saison l’année dernière. Mais personne ne mentionne sa grave blessure et le temps nécessaire pour revenir. D’ailleurs, en fin de saison, il est de loin l’un des deux meilleurs joueurs du PSG. Donc Neymar se blesse, il est quand même jugé comme un joueur qui était disponible et qui n’a pas performé, il faut arrêter. Ce traitement fait du brésilien n’est pas entièrement juste. Qui a réussi sa saison l’année dernière ? Mbappé. Marquinhos, 28 ans, avant le match contre le Real Madrid. Il est temps d’arrêter d’avoir une analyse à deux vitesses en omettant des paramètres.
Zé Roberto « C’est comme si Neymar et Mbappé se moquaient des objectifs collectifs »
« ça coince avec Mbappé, non ?
Ce n’est pas une surprise. Dans ce genre de vestiaire, l’épisode du penalty est inévitable. Il y a tellement d’ego au m2 que c’est normal que ça chauffe. Sur le terrain, on voit des passes qui n’arrivent pas, des regards… C’est un message négatif pour le reste de l’équipe. C’est comme si Neymar et Mbappé se moquaient des objectifs collectifs, donc ça fragilise l’équilibre du groupe. Mais bon, pour l’instant ça ne rejaillit pas trop sur leurs performances.
Zé Roberto « S’il ne se sent pas aimé, il va aller voir ailleurs »
Neymar semble en froid avec Mbappé et n’a jamais fait l’unanimité auprès des supporters. N’est-ce pas un problème ?
Ça ne peut pas durer. J’ai l’impression qu’il n’a jamais été accepté à 100 % par ses supporters. Mais c’est de sa faute. C’est à cause de son comportement. La relation entre Neymar et Paris est abîmée et le divorce se profile. Moi, je le vois disputer la Coupe du monde, finir la saison puis partir. J’en suis presque sûr. Neymar est un garçon sensible. Il a besoin du soutien des supporters, des médias, du groupe. S’il ne se sent pas aimé, il va aller voir ailleurs.
Où va-t-il rebondir ?
En Espagne. Au Real Madrid. Si je me trompe, vous me rappelez, d’accord ? (Il rigole.) »
Et c’est reparti. La boucle infernale. Qu’est-ce que c’est lassant. Zé Roberto a pourtant été un joueur de football. Mais non, il fait comme les autres. Prenons l’exemple ou c’est vrai que Mbappé et Neymar ne s’entendent pas, ce n’est pas si important. Ce ne serait pas la première inimitié dans le football entre deux équipiers. Mais prenons l’exemple ou ce n’est pas le cas. Zé Roberto, en tant qu’ancien joueur, pourrait avoir plus de recul dans son analyse. Il y a eu le penalty gate mais cela arrive partout, il faut arrêter.
L’ancien milieu offensif évoque le côté individualiste de Mbappé et Neymar. Ce sont deux joueurs qui veulent gagner et performer. Ils ont les atouts dans les pieds pour le faire et jouent leur rôle d’attaquant. On ne va pas sans cesse remettre en cause leur travail. Ils sont attaquants, ils doivent faire la différence et aider au mieux leurs équipiers à récupérer le ballon. Mais clairement, Neymar pourrait tout faire sur le terrain qu’il serait critiqué. Il manque de soutien alors qu’il reste un joueur exceptionnel, spécial, mais qui ne rentre pas dans les codes de performances du sport actuel. On attend des robots sans émotion, Neymar est un rêveur à l’ancienne.