Restez connectés avec nous
Football Leaks - Médiapart et ses révélation sur le transfert de Neymar au PSG

Autour du PSG

Zahavi « Neymar redevient celui qu’on a toujours connu…la blessure a été un vrai coup dur pour lui »

Pini Zahavi, célèbre agent qui a notamment participé au transfert de Neymar du FC Barcelone vers le Paris Saint-Germain à l’été 2017, a accordé un entretien à L’Equipe. Il revient sur les derniers mois très difficiles pour l’attaquant de 26 ans à cause de sa blessure. De quoi lui faire vivre une Coupe du Monde très difficile. Mais le Brésilien arrive maintenant à se relancer, avec un très bon soutien du coach parisien Thomas Tuchel.

« La blessure était vraiment mauvaise, plus qu’on ne l’a dit. Il a pu participer à la Coupe du monde mais il y est allé sans pouvoir faire une préparation complète, à court de compétition. Il a fait une course contre la montre pour retrouver toutes ses aptitudes mais il n’était pas totalement prêt. Le Mondial a été très difficile à vivre pour lui. Ce que vous avez vu en Russie, c’est un joueur qui sortait de blessure. C’est injuste de le juger là-dessus. La blessure a été un vrai coup dur pour lui, elle l’a beaucoup affecté.

‘Il a eu l’intelligence de lui témoigner sa confiance’

Vous pouvez dire qu’il est de retour et c’est une excellente nouvelle pour le monde du football, Il revient simplement à son niveau. Il redevient celui qu’on a toujours connu, un génie du football.

Tuchel ?

 Il a eu l’intelligence de lui témoigner sa confiance. Le repositionnement en 10 par exemple ? Non, le poste n’est pas important, ce qui importe, c’est comment tu te sens. Le coach lui a dit : ‘Tu vas retrouver ton top niveau, ne t’inquiète pas, on va faire de belles choses ensemble’. C’est exactement ce qui est en train de se passer. », a expliqué Zahavi dans le journal.

Il fallait du temps pour que le Brésilien revienne à son meilleur niveau.

Beaucoup l’ont trop vite oublié, parce que c’était plus simple de critiquer et de se moquer, mais Neymar était loin d’être dans les meilleures conditions pour jouer la Coupe du Monde. Il a dû faire au plus vite pour pouvoir jouer après une très longue blessure. Comme le souligne Zahavi, c’était impossible pour lui d’être au mieux physiquement et à son meilleur niveau. Sans oublier que cela a été une vraie épreuve psychologiquement aussi. Alors que le Mondial demande, surtout avec la pression que Neymar, beaucoup de force mentale.

L’attaquant de 26 ans a tout de même réussi à être décisif et le Brésil n’était pas très loin de la demi-finale, il ne faut pas l’oublier. Mais il est clair que Neymar n’était pas au mieux. Il a fallu digérer cette période décevante et revenir à Paris pour faire une grande saison. Là, on le voit enfin retrouver toutes ses capacités. Preuve qu’il fallait du temps après la Coupe du Monde. Et il semble que Tuchel participe bien aussi au retour en forme du Brésilien. Il sait visiblement bien lui parler pour le mettre en confiance et lui insuffler la bonne mentalité. On ne peut qu’espérer que cela continue. Il y a de quoi le penser.

Autres articles présents dans Autour du PSG