Autour du PSG
Yves Leroy : Douchez « Pourquoi changer s’il remplit le rôle qui lui est confié? »
Nicolas Douchez, gardien âgé de 36 ans, a occupé le rôle de second gardien de 2011 à 2015 au Paris Saint-Germain. Depuis l’arrivée de Kevin Trapp l’été dernier, l’ancien rennais à la place de 3e de gardien. Alors que son contrat s’arrête en juin, on se demande forcément ce qu’il pourra faire la saison prochaine. L’Equipe a annoncé il y a peu qu’il serait proche d’une prolongation.
Une tendance confirmée et expliquée par le journaliste Yves Leroy, qui répondait aux questions des internautes aujourd’hui sur le tchat organisé par le quotidien régional.
« Comme tous les clubs, le PSG a trois gardien. Le rôle de celui qui ne joue jamais est toujours difficile. Douchez est un fédérateur, un homme respecté capable de discuter avec tout le monde et de faire passer des messages. Pourquoi changer s’il remplit le rôle qui lui est confié ? »
Le rôle de 3e gardien est très difficile à vivre, puisque le joueur sait qu’il ne jouera presque pas de la saison. D’ailleurs, Douchez n’a fait qu’un match cette saison, en demi-finale de Coupe de la Ligue face à Toulouse (2-0). Et il a su faire une belle performance, avec notamment un penalty arrêté.
En plus d’avoir prouvé à tous que le club peut compter sur lui pour garder les buts occasionnellement, Douchez est un homme très apprécié dans le vestiaire, qui utilise son ancienneté pour s’exprimer dans le vestiaire et faire au mieux pour garder une bonne ambiance et les joueurs concentrés sur chacun des matchs.
Il est difficile de trouver un bon 3e gardien, car il faut un état d’esprit particulier et tout de même de la qualité dans le cas où il faudrait jouer. Douchez semble être un des rares à correspondre à ce profil, bien aidé par son amour pour le PSG qu’il a prouvé plusieurs fois.
Si lui veut continuer pour encore une saison, il est difficile de trouver une raison pour ne pas prolonger son contrat.