Autour du PSG
Williy Sagnol défend Pochettino sur la gestion des stars du PSG
Un peu plus d’un an après son arrivée au club, Mauricio Pochettino, tâtonne toujours pour trouver la bonne formule permettant de trouver un équilibre à son équipe. Le Paris Saint-Germain, semble stagner depuis plusieurs mois et l’arrivée de l’attaquant vedette, Lionel Messi (34 ans) apporte peut-être encore plus de difficultés. Dans un entretien accordé à beIN SPORTS, l’ancien international français devenu entraîneur Willy Sagnol, a tenu à défendre le coach argentin sur la gestion des stars parisiennes.
[📺LIVE] 🏆 #SalonVIP #UCL
🎙 Willy Sagnol : "Aucun entraîneur n'arrivera à faire jouer toutes les stars du PSG ensemble !" pic.twitter.com/ORxeNzrn3e— beIN SPORTS (@beinsports_FR) February 23, 2022
Sagnol « Il n’y a aucun entraîneur qui arriverait à faire jouer les quatre ensembles sur des matchs importants »
« C’est une saison un peu difficile. Mais c’est surtout l’arrivée de Lionel Messi qui a changé beaucoup de choses. C’est magnifique d’avoir un joueur comme ça en Ligue 1, pour l’image du championnat. Mais pour un entraîneur, c’est super dur à intégrer. Quand vous avez en plus Kylian Mbappé, Neymar et Angel Di Maria… Comment vous les faites jouer tous ensemble ? Ce n’est pas possible, il n’y a aucun entraîneur qui arriverait à faire jouer les quatre ensembles sur des matchs importants de Ligue des Champions où le niveau est tellement relevé.
Sagnol « Si derrière ça ne se passe pas bien, ça sera de sa faute »
Parce que vos adversaires aussi ont beaucoup d’armes. Donc, c’est à la fois génial pour le club, pour le championnat et pour la France. Mais c’est dur pour l’entraîneur. Je ne dis pas que je ne l’envie pas, tout le monde aimerait entraîner de grands joueurs. Mais Mauricio Pochettino sait qu’à chaque fois, son choix sera commenté, épié… Et si derrière ça ne se passe pas bien, ça sera de sa faute. »
Avoir autant de grands joueurs offensifs sur le papier est un pur bonheur pour un entraîneur. Cependant, dans la réalité, c’est plus difficile puisqu’il faut trouver un équilibre à l’équipe évitant ainsi un faible effort défensif ou un non pressing de la part des attaquants « stars ». De plus, ayant un grand nombre de stars à vocation offensif au PSG, il est difficile d’en laisser un sur le banc lors des grands rendez-vous européens, le choix était simple lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions puisque Neymar revenait tout juste de blessure.
En revanche, le choix semble plus compliqué pour la phase retour, avec 4 joueurs présents et à disposition du coach, il sera difficile pour Pochettino d’en laisser 1 sur le banc, même si Di Maria est l’élément le plus susceptible d’y être. Sauf que l’Argentin est le joueur qui réalise le plus d’efforts défensifs des 4 attaquants et son pressing à l’aller avait fait le plus grand bien. L’entraîneur parisien, sera scruté de près dans les choix qu’il va opérer et la mentalité qu’il pourra insuffler ou non.
Après 1 an au club, Mauricio Pochettino, a toujours du mal à trouver un équilibre à son équipe et malgré la présence de nombreuses stars dans l’effectif, le PSG ne se montre que très peu dominateur lors de ses rencontres. Cependant, comme le dit Sagnol, il est notamment difficile de trouver un équilibre avec autant de grands joueurs offensifs au risque d’effondrer un système qui a porté ses fruits au match aller de la Ligue des Champions face au Real Madrid. Mauricio Pochettino a jusqu’au 9 mars pour trouver une solution pour déplacement au Santiago Bernabeu pour le 8e de finale retour.