Restez connectés avec nous
Vitinha en difficulté et critiqué par les cadres, mais pas abattu
@Iconsport

Autour du PSG

Vitinha en difficulté et critiqué par les cadres, mais pas abattu

Vitinha, milieu de 22 ans arrivé au Paris Saint-Germain l’été dernier en provenance du FC Porto, connait une période compliquée alors que son début de saison avait été très convaincant. Arrivé pour plus de 40 millions d’euros lors du mercato, le Portugais n’a plus le même impact dans le jeu et voit ce matin L’Equipe fait le point sur sa situation. Il est question de critiques de Neymar (attaquant de 31 ans) et Lionel Messi (attaquant de 35 ans), d’un manque de confiance, mais aussi d’atouts pour se relancer.

« Comment exprimer son football quand deux des plus grandes stars de son club portent un regard critique sur ses performances ? »

« La frustration de Neymar à Monaco traduit ce sentiment de défiance vis-à-vis du jeune Portugais. Personnalité intelligente, Vitinha a pu le mesurer ces dernières semaines. Un peu plus encore depuis un accrochage récent, presque banal en séance, avec Lionel Messi.

L’Argentin n’a guère goûté le contact un peu viril de son coéquipier et n’a pas manqué de le lui faire savoir. Comment exprimer son football quand deux des plus grandes stars de son club portent un regard critique sur ses performances ?

À son arrivée, l’été dernier, Vitinha avait verbalisé auprès du staff sa surprise face à un jeu parisien très différent – il était plus vertical à Porto. Une période de digestion qui ne l’avait pas empêché d’enchaîner des prestations très consistantes. En 2023, l’impression est tout autre. Vitinha semble errer, comme perdu, déconnecté des animations de son équipe. 

« le milieu a bénéficié du soutien de certains de ses coéquipiers et notamment de Danilo. »

Malgré ce contexte récent parfois lourd, Vitinha dispose d’atouts pour rebondir. En dehors du terrain, son adaptation est facilitée par une maîtrise déjà très bonne du français. Dans cette période difficile, le milieu a bénéficié du soutien de certains de ses coéquipiers et notamment de Danilo, dont le rôle fédérateur et l’influence sont un peu plus importants chaque jour. »

C’est ainsi au PSG, tout doit être dramatisé. D’autant plus dans cette période charnière de la saison avec la phase éliminatoire de la Ligue des Champions qui est lancée. Vitinha est plus en difficulté dans le jeu dernièrement, c’est indéniable. Pour le reste, il y a bien le sentiment que L’Equipe exagère pour en faire un éventuel problème.

Neymar a été énervé par la performance à Monaco avec une équipe très remaniée, on n’en fera pas une critique particulièrement à l’égard de Vitinha. Pour ce qui est de l’accrochage avec Messi, cela fait simplement partie de la vie d’un groupe à l’entraînement et n’est la preuve de rien. Pourquoi le journal sportif met de côté la belle célébration entre Neymar et Vitinha contre Lille quand ce dernier a fait une passe décisive au Brésilien (voir en fin d’article) ?

On note tout de même que le journal finit sur du positif, car Vitinha a en effet largement de quoi s’imposer au PSG et réussir sa saison comme l’aventure globale. Il a l’énergie, le sens du collectif et les qualités techniques. C’est une mauvaise passe dont il faut sortir, alors qu’il a dû dépanner en numéro 10 ce qui ne l’a pas aidé. Il n’y a rien de grave pour Vitinha, laissons le travailler. Sans oublier qu’il serait aussi plus simple d’être performant dans un collectif un peu plus existant. Car lui a au moins le mérite de ne pas s’arrêter de jouer.

@iconsport

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG