Restez connectés avec nous
Messi sifflé au Parc par les Ultras, c'est démenti
©Iconsport

Autour du PSG

Virgile Caillet milite pour la prolongation de Messi « encore hyper bankable »

Le Paris Saint-Germain, par la voix de son conseiller football Luis Campos, a annoncé il y a quelques semaines la volonté de prolonger Lionel Messi alors que l’attaquant de 35 ans est en fin de contrat en juin. En attendant de voir si un accord pourra être trouvé (et les rumeurs sont floues à ce sujet), Le Parisien s’est posé la question de l’intérêt ou non de cette signature. Virgile Caillet, délégué général de l’Union sport & cycle, a expliqué dans le quotidien pourquoi il pense que c’est une bonne idée.

« Le club peut encore surfer dessus sur le plan de l’attractivité économique. »

« L’étendard aujourd’hui, c’est Mbappé; mais la légende, c’est Messi. Et le club peut encore surfer dessus sur le plan de l’attractivité économique, de l’incarnation de son ambition. Messi est en train d’éteindre Cristiano Ronaldo, tandis que Neymar est sur courant alternatif. N’oublions pas qu’il est quand même le capitaine champion du monde en titre et qu’il va encore bénéficier de cette aura sur les prochains mois.

Il va encore être hyper bankable. Que ce soit le PSG ou un autre, un seul club aura Messi et sera donc unique à ce point-là et pourra revendiquer cette dimension planétaire. »

Certes, sur le plan marketing Messi est sans aucun doute un atout. Et il a déjà bien servi depuis son arrivée au PSG en 2021. Mais le club ne peut pas toujours mettre ce point en priorité. Il est impossible de mettre de côté le fait que l’Argentin est un poids important dans la masse salariale et qu’il implique des éléments importants sur le terrain. N’oublions pas que les résultats sportifs ont aussi une grande importance pour l’image du club et ses revenus.

Le PSG ne serait pas boudé s’il gagne sans Messi, mais il finira par être moqué s’il perd avec, c’est à prendre en compte. Son peu d’efforts défensifs est un problème indéniable pour l’équipe (retrouvez notre analyse en images à ce sujet ici ou en fin d’article). Certes, il a pu jouer un peu dans ce style au Barça et rayonner. Mais il faisait un peu plus de pressing et surtout il était presque intenable sur l’ensemble d’un match une fois qu’il avait le ballon. L’Argentin fait encore des différences, mais beaucoup mois régulièrement.

Il faut se poser la question, en s’appuyant sur le dernier match : est-ce qu’on retient son coup-franc à la dernière minute contre Lille pour donner la victoire, ou le fait qu’il a déçu offensivement et mis en difficulté l’équipe défensivement avec son manque d’efforts avant cela ? Aussi, le PSG veut-il un équilibre sportif ou miser avant tout sur le marketing ?

🧐LE PROBLEME MESSI ! PSG/LILLE (4-3) : analyse 🔴🔵

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG