Autour du PSG
Vincent Duluc « Rabiot ? Deschamps, il va pardonner…Mais il faut une sanction »
Depuis hier matin et la nouvelle tombant de la décision d’Adrien Rabiot, milieu de 23 ans du Paris Saint-Germain, de refuser de faire partie des réservistes de l’Equipe de France pour la Coupe du Monde 2018, les réactions des spécialistes foisonnent. Vincent Duluc, journaliste pour L’Equipe, a donné son avis sur ce dossier qui enflamme le football hexagonal. De son point de vue, si Didier Deschamps devrait bien sanctionner le natif de Saint-Maurice, cette punition ne devrait pas être définitive.
« Deschamps, il va pardonner… il l’a fait avec d’autres comme Payet qui avait été offensif et blessant à son égard ou Rami avant l’Euro… Mais il faut une sanction, ce n’est pas possible autrement. Les autres réservistes ont eux aussi les abeilles. Vis-à-vis d’eux, ce que fait Rabiot doit être sanctionnable. La moitié des suppléants a voulu faire comme Rabiot mais ils ne l’ont pas fait. Deschamps doit formaliser la sanction. »
Rabiot a beaucoup à faire pour espérer être pardonné par tous.
À travers ces mots, Vincent Duluc touche un point essentiel du problème Adrien Rabiot. Son geste a très certainement choqué les fans de l’équipe de France et les observateurs du football en général, ainsi que les Bleus. Il serait donc logique qu’une telle prise de position de sa part ne reste pas sans conséquences. Sachant que Didier Deschamps restera logiquement en poste au moins jusqu’en 2020 (compte tenu de son contrat), on est en droit de s’interroger sur l’avenir à court terme du titi Rouge et Bleu en sélection. Il peut y avoir du pardon, mais Rabiot devra redoubler d’efforts sur le terrain et enfin grandir pour se refaire une place.
Beaucoup prônent l’erreur de jeunesse ou la fougue naturelle de l’élégant milieu de terrain. Le problème étant qu’il n’est plus si jeune que cela et que ses différentes frasques extra sportives agacent et pourraient finir par lasser. Aussi bien en Équipe de France qu’au PSG, où une telle mentalité n’est pas désirable.