Autour du PSG
Villeneuve « des joueurs influents du vestiaire avaient tenté de dissuader Laurent Blanc »
Lors d’un dossier complet de Challenge sur le changement d’entraîneur au Paris Saint Germain, l’ancien président du club, Charles Villeneuve, affirme que Laurent Blanc n’était plus soutenue par les cadres.
Alors que d’autres médias remettent en cause les choix des dirigeants Parisiens et France Football se permet d’être agressif, Challenge propose un dossier assez complet sur les causes du licenciement du Cévenol. Dans celui-ci Charles Villeneuve propose sa version des fais et considère que des cadres de l’effectif ont joués un rôle dans ce choix.
« Laurent Blanc paie surtout la piteuse élimination du club une nouvelle fois en quarts de finale de Coupe d’Europe. L’Equipe avait même révélé que quelques minutes avant ce match couperet, des joueurs influents du vestiaire avaient tenté de dissuader Laurent Blanc d’utiliser cette tactique suicidaire à leurs yeux.
Il n’est pas impossible qu’il y ait eu une cassure dans le vestiaire. Des joueurs d’influence ont pu dans le cadre de leur relation privilégiée avec la direction faire part de leurs doutes… »
Ce choix du 3-5-2 aurait donc fait basculé le vestiaire, qui a donc douté de Laurent Blanc. Ce dernier n’ayant pas réussi une fois sur les 3 essais à amener l’équipe en demi-finale de Ligue des Champions, il pouvait déjà perdre un peu de sa crédibilité. Mais en plus avec un choix tactiques contestable, les joueurs peuvent avoir du mal à lui faire confiance.
Un entraîneur qui était arrivé en 2013 comme un choix par défaut, mais qui part tout de même avec un très beau palmarès (11 trophées). Le terme « choix par défaut » qui serait aussi utilisé pour le futur entraîneur,Unai Emery, en tout cas pour le consultant de l’émission Les Spécimens.
« C’est aussi un choix par défaut mais dans une moindre mesure. Aucun des très grands entraîneurs mondiaux n’a pu ou voulu venir »
Espérons tout simplement que ce nouveau « choix par défaut », nous ramène autant de titres que le précédent et un parcours en Ligue des Champions bien plus approprié à nos attentes de rêver plus grand. N’oublions pas qu’Emery a été élu 4e meilleur entraîneur au monde en 2015 par l’IFFHS (International Federation of Football History & Statistics).