Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Verratti «n’a pas progressé», déplore Petit

Depuis l’élimination en 8e de finale de Ligue des Champions face au Bayern Munich, plusieurs joueurs du Paris Saint-Germain sont pointés du doigt. Parmi eux, Marco Verratti, milieu de terrain âgé de 30 ans, qui a été chargé sur les ondes de RMC, par le champion du monde 98, Emmanuel Petit.

Petit «ce qu’on lui demande de faire en fonction de ses qualités, il faut qu’il le fasse bien»

«Depuis qu’il joue au Paris Saint-Germain, il n’a pas progressé. Dans la régularité de ses performances au haut niveau, il n’a pas progressé. Il y a deux Verratti : il y a le Verratti avec la Squadra Azzurra et il y a le Verratti avec le Paris Saint-Germain. Avec la Squadra Azzurra, il sait qu’il est en concurrence à ce poste-là. Il pourrait faire beaucoup plus. Déjà, ce qu’on lui demande de faire en fonction de ses qualités, il faut qu’il le fasse bien et de façon régulière à chaque match.»

Petit «C’est fou de lui trouver des excuses alors que ça fait dix ans qu’il est au club.»

« Ce que je lui demande de faire ? Diriger un tempo, de conserver le ballon. Contre le Bayern, je ne l’ai pas vu. A chaque fois qu’il était sous pression, il tremblait le mec. C’est un poste que je connais bien et je suis l’un des rares à avoir dit il y a quelques années qu’il ne progressait pas ce garçon. C’est fou de lui trouver des excuses alors que ça fait dix ans qu’il est au club.»

Les débuts de Marco Verratti au PSG laissaient présager un futur parmi les meilleurs pour le petit italien. Malheureusement si aujourd’hui il peut être critiquable il ne faut pas oublier qu’il a joué durant ses débuts aux côtés d’un certain Thiago Motta (2012-2018). Évoluer avec un tel joueur apporte forcément une confiance et surtout cela laissait Verratti évoluer à son poste, avec un rôle qui lui correspondait.

La vérité aujourd’hui est que Verratti doit tout faire dans ce milieu de terrain car il est seul. Les joueurs autour ne proposent rien ce qui l’accule et le pousse parfois à la faute. À l’heure actuelle le petit italien est toujours le meilleur milieu du PSG et la priorité est de l’entourer de joueurs capables de l’aider à ce poste.

Certes le joueur peut être critiqué dans son hygiène de vie, mais si ses performances sont aujourd’hui en dessous de ce qu’elles étaient c’est aussi car il évolue dans un système et avec des joueurs qui l’obligent à jouer très bas avec aucun appui pour sortir les ballons.

Autres articles présents dans Autour du PSG