Autour du PSG
Verratti explique sa relation avec les arbitres et indiquent ceux qu’il « préfère »
Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, Marco Verratti a eu quelques soucis avec les arbitres. Aujourd’hui, il est parfois victime de sa réputation. Toute une relation qu’il a expliqué dans L’Equipe.
Avant, je ne maîtrisais pas bien le français, je me trompais sur certains mots et ça pouvait offenser l’arbitre. Maintenant, je réussis à m’expliquer et on se parle mieux. Au début, je parlais italien en espérant qu’il allait me comprendre. Les Italiens gesticulent beaucoup et l’arbitre croyait toujours que je faisais quelque chose de mal. C’était un problème. On est en France, donc il faut parler français. En Italie, pendant les matches, il y a beaucoup de dialogue avec l’arbitre et il nous explique beaucoup ses décisions. Ici, c’est un peu différent et je l’ai un peu payé. Ici, l’arbitre tient à son pouvoir, donc je ne discute plus. Quand il a pris sa décision, je dis encore quelque chose mais je n’approfondis plus.
Souvent, ils me parlent au début. Je les connais, je sais avec lequel je peux parler un peu plus. Chacun d’entre eux a sa façon de diriger un match. Il y en a qui sortent le carton jaune dès que tu prononces un mot. Et puis il y a ceux qui t’expliquent. Et moi, je préfère ceux-là. On se connaît un peu maintenant. Il y en a beaucoup qui viennent me voir et me disent : « S’il te plaît, ne parle pas autant. » Mais une fois que je suis sur le terrain, je peux oublier.
Un avertissement pour contestation, je n’en ai pas pris depuis très longtemps. Depuis Marseille, il y a un an (le 6 octobre 2013). J’ai pris des cartons pour des fautes, mais pas pour contestation.J’ai toujours été comme ça. En Championnat, je n’ai été expulsé qu’une seule fois en trois saisons, à Évian, la première année. Les gens en parlent beaucoup, mais en réalité ça ne m’arrive pas souvent. J’ai été expulsé deux fois en trois ans. J’ai des coéquipiers qui l’ont été plus souvent, mais dont on ne parle pas. C’est plus une histoire d’attitude. Je ne suis ni un ange ni méchant. Je prends des cartons jaunes quand j’essaie de récupérer le ballon et, dans ma position, l’arbitre juge souvent que c’est une faute tactique, donc que ça vaut avertissement. Mais ça me plaît d’en prendre si ça permet d’aider l’équipe. »
Subtilement, il y a une critique de l’arbitrage Français et une raison aux soucis qu’il y a en ce moment. Il n’y a pas de vrai dialogue entre les joueurs et les arbitres. Comme il n’y en a pas assez entre les clubs et les instances.
Sinon, les médias semblent trop concentrés sur Verratti et sa réputation, alors qu’il ne fait pas plus de mauvais gestes que les autres et parlent beaucoup moins qu’avant. Le fait de mieux parler le Français l’aide forcément dans ses relations, quand il est possible de parler.