Autour du PSG
Verratti est « très bon » mais il ne doit pas jouer à la place de Motta
Si Marco Verratti va très bien au Paris Saint-Germain, il est en difficulté en équipe nationale. Lors de la dernière trêve, il a joué à la place d’Andrea Pirlo, soit le rôle de Thiago Motta à Paris. En conférence de presse, Laurent Blanc a donné son avis sur ce positionnement, une mauvaise idée d’après lui.
La blessure de Motta peut pousser Verratti à jouer à son poste?
« C’est toi qui décide ça. C’est ton opinion? Celle de qui? (Le journaliste répond : »En sélection il a joué à la place de Pirlo« , ndlr) . Moi je te le dis, il est très bon, mais devant la défense ce n’est pas son poste. J’ai d’autres joueurs pour ce poste. Des internationaux aussi. Il a joué où à la Coupe du Monde? Tu verras que tout le monde le fera jouer à sa meilleure place finalement. (Le journaliste : Donc les critiques sur le positionnement en Nazionale sont justifiées?, ndlr) Exactement. Il peut jouer à ce poste. Il sait lancer une action de façon exceptionnelle. Il prend des risques, mais ça marche. Mais sur tout un match, à cette place, je ne pense pas qu’il peut le faire. Il n’est pas une sentinelle naturelle »
Verratti est un vraie génie du ballon rond. Il peut se sortir de situations très délicates (au milieu de 2 ou 3 joueurs par exemple) et faire des passes magnifiques pour lancer un attaquant face au but. Défensivement, il est plutôt bon. Il a notamment une façon de tacler particulière. Un peu agressive, certes, mais efficace. Par contre, il n’a peut-être pas la rigueur pour être une sentinelle, ni le sens du marquage. Il n’y a pas de raison de le mettre à ce poste au PSG, il y a Cabaye de toute façon. Et il brille déjà tellement là où il est que l’on ne veut pas le voir bouger.