Autour du PSG
Verratti est dans les tops milieux de terrain pour faire progresser le jeu de son équipe
Les statistiques ne font pas tout dans le football, mais bien utilisées, elles représentent une belle grille de lecture pour certaines performances. Ici, Data’Foot, revient sur les actions (passes ou courses) permettant à l’équipe de gagner 9 m de plus vers le but adverse que lors des 6 dernières passes de l’équipe. Ici, ne sont pris en compte que les qualités d’un joueur à faire progresser le jeu vers l’avant. Marco Verratti, milieu de 30 ans du Paris Saint-Germain, est sans surprise dans le top des joueurs pour cette statistique et on voit aussi que Vitinha, milieu de 24 ans, intègre aussi la caste des joueurs forts dans ce domaine.
💡Actions de progression nettes :
Actions (passes ou courses) qui permettent de faire gagner 9m de plus vers le but adverse que lors des 6 dernières passes de l’équipe.
— DATA´Foot (@Amour_Du_Foot) February 11, 2023
Qui a dit que Marco Verratti ne servait à rien ? Dans ce schéma, l’Italien culmine à 13 actions par match qui font progresser le jeu de plus de 9 m vers le but adverse par rapport aux 6 dernières passes de l’équipe. C’est, en quelque sorte, le joueur qui prend la décision d’avancer, d’accélérer le jeu après une petite période de jeu plus latéral. Verratti est logiquement dans les tops joueurs, à deux unités de Toni Kroos et à égalité avec Kevin De Bruynes.
Il n’y a pas de secrets, dans ce domaine, il faut avoir des qualités certaines pour réussir à faire progresser le jeu, de manière constante, sur toute une saison. L’Italien est de ces joueurs-là. Ce qui est un peu plus surprenant, c’est de voir, Vitinha, avec 8 actions par match qui font progresser le jeu. Il n’est pas si loin et cela montre aussi que son activité est importante pour le jeu du PSG. Il peut être moins bien en ce moment mais n’en demeure pas moins un joueur de qualité qui a fait du bien à son équipe dans le jeu vers l’avant et la projection et création d’action offensive. Il est au niveau d’un Bruno Fernandes, Manchester United ou encore Nicolo Barella, Inter Milan.