Autour du PSG
Varane : Aurier « il faut un minimum de contrôle » de nos jours
Raphael Varane, défenseur du Real Marid et de l’Équipe de France, a été interrogé dans L’Équipe Magazine au sujet de Serge Aurier, qu’il a connu au RC Lens. Sans critiquer le latéral droit du Paris Saint-Germain, il insiste sur l’importance de faire attention face aux médias d’aujourd’hui.
« On sait que ça peut vite déraper. Il faut un minimum de contrôle. Selon ce qu’on dit, la manière dont on va le dire, tout peut être mal interprété. Je suis prudent. Ça va tellement vite avec les nouveaux médias. Il faut mesurer le poids de ses mots et de ses actes. »
Si cela ne peut pas excuser ce qu’Aurier a fait, il ne faut pas croire que tous les autres joueurs tiennent toujours des propos respectueux pour leurs coéquipiers et l’entraîneur. Au moins dans le cadre privé, il ne fait aucun doute que des blagues fusent. Certains anciens joueurs l’ont même avoué au moment de commenter le cas du latéral parisien.
Seulement, entre la multiplication des médias et le fait qu’ils sont de plus en plus proches du privé (Twitter, Facebook, Périscope), il faut faire plus attention qu’il y a quelques dizaines d’années. Bien sûr, on garde le contrôle de ce que l’on fait ou dit, mais aujourd’hui beaucoup de choses sont enregistrées et très vite relayées.
Reste que, comme Varane le souligne, il faut faire attention. Les joueurs savent que les médias se développent, surtout qu’Aurier est loin d’être étranger aux réseaux sociaux.