Autour du PSG
Vannes/PSG – Préparation remise en question et point sur le groupe du Parisien
Ce lundi 3 janvier à 21h10 (diffusion sur Eurosport 2 et France 3), le Paris Saint-Germain sera au Stade de la Rabine pour affronter Vannes (National 2, 4e division française) en 16e de finale de la Coupe de France 2021-2022. Après la trêve hivernale démarrée le 23 décembre, le PSG ne reprendra l’entraînement que le 1er janvier, et c’est le 2 pour les Sud-américains. Des choix évoqués par Le Parisien avec l’ancien directeur de la performance Alexandre Marles (du PSG, de l’Olympique Lyonnais et de l’Equipe de France), avant un point sur les joueurs qui devraient être disponibles pour la rencontre.
Marles « C’est clairement le match piège. »
« ‘Quand tu mets une date de reprise au 1 er, avec un match le 3, tu ne t’attends pas à préparer quoi que ce soit, il ne faut pas rêver.’ D’autant que le programme des deux jours au camp des Loges sera, d’après lui, forcément limité : ‘Un petit bilan de santé (pesée, masse grasse), un petit footing, des toros, un petit jeu pour le samedi. Et, dimanche, un truc un peu plus rythmé avec certainement du 6 contre 6, mais c’est tout.’
Cela sera-t-il suffisant ? ‘On le saura lundi soir. En tout cas, là, c’est clair qu’ils ne misent sur rien d’autre que leur talent pour aller battre Vannes. Parce que c’est évident que, physiquement, ils seront un peu dans le dur. C’est clairement le match piège.’
Mauricio Pochettino l’avait assuré : ‘Les joueurs auront un programme à suivre.’ Si l’on ajoute à ces consignes le recours fréquent aux préparateurs physiques individuels, les Parisiens ‘ne seront pas en trop mauvaise forme’, d’après Marles. ‘Mais ce n’est jamais suffisant non plus’.
« Pochettino devrait composer un groupe qui s’appuiera en grande partie sur les jeunes. »
Outre ses Sud-Américains, le PSG ne pourra pas compter non plus lundi soir sur ses trois joueurs retenus pour la CAN (9 janvier-6 février) : Hakimi (Maroc), Diallo et Gueye (Sénégal). Malgré la possibilité offerte par la Fifa de les retenir jusqu’au 3 janvier, le club a choisi de les laisser rejoindre leurs sélections. Sergio Ramos est lui suspendu. Pochettino devrait composer un groupe qui s’appuiera en grande partie sur les jeunes. »
Cette reprise n’est peut-être pas idéale pour préparer ce 16e de finale de Coupe de France. Peut-être que la date aurait été un peu différente avec un autre adversaire. Mais il faut aussi avoir en tête qu’il y a toute une gestion du groupe à prendre en compte. Certains Parisiens n’ont presque pas eu de temps pour souffler sur l’année 2021. Que ce soit au niveau physique ou mental. Et cela peut même durer depuis le Final 8 de 2020 pour certains. Alors peut-être que quelques jours en plus en famille peuvent faire du bien. Il faut savoir recharger les batteries.
Aussi, même si cela ne vaut pas une préparation physique avec le staff, les joueurs ont un programme individuel pour ne pas revenir avec trop de retard sur les autres équipes. Notamment sur Vannes, un club de National 2 où il y a forcément un certain sérieux mais aussi un vrai écart sur le quotidien à l’année d’un club comme le PSG.
Laissons surtout le club travailler et donnons un peu de confiance aux joueurs. On se doute que la décision de la date de reprise n’a pas été faite au hasard et pour le moment il n’y a rien de particulièrement négatif. Bien sûr, le sujet reviendra en cas d’élimination lundi, même si cette reprise n’en serait pas forcément la cause. Il est aussi bien possible que le PSG se qualifie et que le sujet soit rapidement mis de côté.