Autour du PSG
Vannes/PSG (0-4) – Les tops et flops : Mbappé puissance 3, les Titis et le maestro Verratti
Ce lundi, le Paris Saint-Germain l’a emporté 0-4 (voir résumé de Vannes/PSG ici), contre Vannes, en 16e de finale de la Coupe de France. Les Parisiens n’ont pas livré leur meilleur match, mais dans un contexte difficile, juste après la trêve hivernale et sur un terrain compliqué, les joueurs de Mauricio Pochettino ont assuré l’essentiel. Voici nos tops et flops de ce match.
Tops –
Kylian Mbappé.
Auteur de 3 buts, dont son 150e avec le PSG, Mbappé est encore plus rentré dans la légende du Paris Saint-Germain. Il n’est plus qu’à quelques buts de la seconde place des meilleurs buteurs du club (Zlatan Ibrahimovic 156 buts). Il a encore dynamité l’attaque parisienne en étant le leader charismatique de l’équipe. Il a commis des erreurs mais ses qualités le rendent irrésistible et surtout insaisissable pour ses adversaires. Légende.
Marco Verratti.
Le Petit Hibou est un joueur essentiel à ce PSG-là. Il a eu un abatage exceptionnel même si l’adversaire l’a plutôt laissé joué. Il a tout de même été au charbon en récupérant un grand nombre de ballons pour accélérer le jeu. Sa technique est précieuse dans ce milieu de terrain qui doit vite chercher vers l’avant. Il ne perd que rarement le ballon. Verratti a montré sa classe et devra le faire dans des matchs plus prestigieux. Mais il est aussi le joueur qui a le plus grand palmarès de l’histoire du club. Nul doute qu’il voudra ramener une nouvelle coupe à la maison. Métronome.
Xavi Simons.
Il semble prêt à intégrer cette équipe. Sur une pelouse compliquée, il n’a pas eu le meilleur des rendements, mais il n’est pas le seul dans cette équipe. Il a tout de même montré par moments ses grandes qualités. Ses passes sont précieuses, son énergie semble même contagieuse pour ses coéquipiers. Il lui reste du travail pour encore plus performer mais la promesse est belle si Paris daigne le garder. Il effectue une passe décisive qui on l’espère n’est qu’un début pour ce jeune talent. Avenir.
Presnel Kimpembe.
Une fois n’est pas coutume, il a marqué, et c’est suffisamment un événement pour que cela soit mis en avant. Il a su jouer solide et a montré qu’il revenait bien (notamment avec une passe décisive en plus de son but). On attend encore plus de sérénité défensivement mais son match, début janvier, est prometteur. Il a su jouer comme un capitaine.
Qualification.
7 finales de suite, recordman du nombre de victoires, Paris joue la Coupe de France depuis 10 ans avec un sérieux qui n’est pas assez mis en valeur. Bien que les matchs paraissent « faciles » parfois, la régularité du club de la capitale est tout bonnement exceptionnelle. Paris se qualifie donc pour les 8es de finale de la compétition. En attendant le tirage au sort (ce mardi soir), les Parisiens ont montré qu’ils ne lâcheront pas leur trophée. L’histoire s’écrit avec les titres et la victoire en Coupe de France est toujours aussi savoureuse.
Flops –
Georginio Wijnaldum.
Mais où est passé le Néerlandais ? Au PSG, il semble en grande difficulté. Il n’a pas de repères et ne fait pas de différence. Il a été bien moins en vue que les jeunes, présents pour l’occasion. On sait qu’il faut du temps pour s’adapter mais aussi que le flou autour du jeu collectif de son équipe ne plaide pas en sa faveur mais on est en droit de se demander s’il n’y a pas un problème avec lui. Il n’arrive pas à franchir le pas et c’est inquiétant. Déception.
Michut/Herrera.
Le premier est un jeune joueur peu habitué au groupe professionnel. Le second est un vieux briscard. Mais les deux sont plutôt passés à côté de leur match. Michut a fait des erreurs, Herrera a des failles techniques évidentes. A côté de Verratti, on a vu la différence. Si pour Michut, le besoin d’enchainer pour grandir paraît évident, pour Herrera c’est tout de même assez limité. Il se bat, mais manque de précision. Dans un plus grand match sera t-il suffisant au milieu ?