Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Van Gaal « Le système tout entier est pourri. Le transfert de Neymar, c’est juste la revanche d’un Cheikh »

Le mercato estival 2017, avec notamment les gros investissements du Paris Saint-Germain, n’en finit plus de faire parler en Europe. C’est ici Louis Van Gaal, ancien entraîneur du Bayern Munich et des Pays-Bas notamment, qui affiche son mécontentement auprès du Algemeen Dagblad.

« Le système tout entier est pourri et cela devient de plus en plus clair. Le transfert de Neymar, c’est juste la revanche d’un Cheikh que le Barça avait lâché comme sponsor. Cela n’avait rien à voir avec l’argent, c’est juste ce Cheikh et ses sentimentsNous sommes tombés bien bas dans le football. Et l’entraîneur n’y peut rien.

Le football n’est pas le plus pur des mondes. J’ai travaillé 46 ans dans ce domaine et je ne peux pas changer ce monde. L’UEFA et la FIFA le peuvent, mais en ce moment, les deux instances semblent moins puissantes que les clubs. »

Un recrutement qui a du sens, mais le système doit peut-être changer.

On note tout de même que Van Gaal a aussi coach le FC Barcelone de 1997 à 2000 puis de 2002 à 2003, alors il a pu être particulièrement touché par la départ de Neymar. Peut-être qu’il y a une part de revanche dans le recrutement du PSG, mais c’est surtout pour renforcer le projet et l’équipe. On peut aussi s’attendre à ce que ce transfert s’avère économique rentable avec les ventes (billets et maillots), ainsi que l’augmentation des sponsors et l’amélioration des résultats sportifs.

Il reste tout de même que les sommes dépensées dans le football apparaissent aujourd’hui exagérées et l’UEFA ne semble pas réussir à enrayer l’inflation. Ni la domination difficilement perturbable des plus grands clubs. Ce dernier aspect est peut-être impossible, mais il serait peut-être préférable que l’on arrive à un système plus sage qu’aujourd’hui.

Autres articles présents dans Autour du PSG