Restez connectés avec nous
Joyeux anniversaire Marco Verratti!

Autour du PSG

La valeur marchande des joueurs du PSG selon le CIES, Verratti 1er

Une étude récemment établie par le Centre International d’Etude du Sport a évalué la valeur des joueurs du Paris Saint-Germain et le milieu de terrain Marco Verratti serait le joueur le plus bankable de l’effectif parisien.

52 millions d’euros, voilà ce que vaudrait le numéro 6 parisien selon le CIES. Il vaudrait donc quatre fois son prix d’achat après avoir été enrôlé à Pescara pour 11 millions d’euros. Pour Raffaele Poli le responsable de l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport (CIES), si l’Italien se montre plus efficace devant les buts, sa valeur augmenterait nettement : « Sa valeur pourrait être plus importante encore s’il marquait plus de buts, à l’image d’un Pogba (77,3 M€). Ces montants sont indicatifs, basés sur les tarifs des transferts de ces dernières années. Un club peut bien sûr mettre bien plus ! ».

Concernant le onze type pratiqué par Laurent Blanc, le joueur le moins cher serait Maxwell (1 million d’euros), suivi de Thiago Motta (4,3 millions d’euros) et de Zlatan Ibrahimovic (7,9 millions d’euros).Cela s’explique car «à partir de 28-29 ans, il devient difficile, sauf talent exceptionnel, de prendre de la valeur car le club acheteur ne pourra pas vraiment réaliser une plus-value à la revente » selon le responsable de l’Observatoire des études du CIES.

Les joueurs les plus intéressants à la revente seraient Marco Verratti, Angel Di Maria (37, 3 millions d’euros), Edinson Cavani (34,8 millions d’euros) et Thiago Silva (24 millions d’euros), David Luiz (22,3), Blaise Matuidi (18), Kevin Trapp (12,6) et Serge Aurier (12,5).

Si certains jeunes joueraient davantage leur valeur marchande exploseraient comme le confirme Rafaelle Poli : « Si Marquinhos jouait davantage, avec le même niveau de performance, il serait aujourd’hui assez proche d’un Varane (estimé à 48,5 M€). Mais le PSG préfère miser sur des éléments expérimentés pour obtenir des résultats immédiats et ne cherche donc pas à valoriser ses jeunes éléments dans le but de réaliser des plus-values dans le futur »

Parmi les jeunes talents du club, Lucas est en tête avec une valeur marchande de 32,1 millions d’euros, suivi par Marquinhos (28,5), Kurzawa (20,1). S’en suivent ensuite les joueurs formés au club comme Rabiot (18,4), Augustin (3,3), Kimpembe (2), et Ongenda (1,3).

Bien sûr, si ce classement permet de donner une certaine idée, il n’indique pas que les joueurs pourraient être vendus à ce prix-là. Il est impensable que Verratti soit vendu pour 50 millions d’euros, et même vendu tout court.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG