Anciens
Valdo « Rai est dans une autre galaxie…Lucas, il faut qu’il croie davantage en ses qualités »
En rentrant en jeu hier soir contre Angers (0-2, 33e journée de Ligue 1), Lucas Moura est devenu le Brésilien le plus capé de l’histoire du Paris Saint-Germain en devançant Rai (ancien milieu offensif) avec 216 matchs. Pour cette occasion, Le Parisien a interviewé Valdo (ancien attaquant qui a côtoyé Rai à Paris) à propos de l’ailier de 24 ans actuellement au club.
« Surpris de voir Lucas au top du classement ? Je suis très content pour lui car c’est un super mec, vraiment un bon garçon. Il a beaucoup de qualités. Il est arrivé très jeune et, chaque année, il progresse, il apporte de plus en plus.
Est-ce qu’on peut le comparer à Rai ? Si on regarde au niveau des titres, Lucas est au-dessus mais leur impact sur le club est différent. Là, on parle de Rai, le beau gosse, mon frère ! Il n’y a pas besoin d’expliquer qui il est. C’est une légende du PSG, de l’équipe du Brésil. Il est dans une autre galaxie. Lucas et les autres Brésiliens du club vont continuer à gagner des titres, mais Rai restera toujours le top.
Lucas peut-il encore progresser ? Oui, tout à fait. Mais il faut qu’il croie davantage en ses qualités. J’ai parfois la sensation qu’il n’a pas conscience de son potentiel. Il a la vitesse, l’explosivité, une bonne frappe et une détente phénoménale. Il faut qu’il réalise qu’il a plus de qualités qu’il ne le pense. Je suis persuadé qu’il a encore beaucoup à apporter au PSG. »
Même s’il a joué plus de matchs à Paris et a remporté plus de titres, il est impossible de mettre Lucas au niveau de Rai dans l’histoire du PSG. Ce n’est pas du tout le même apport dans le jeu. L’ailier de 24 ans a pu autant gagner parce qu’il est dans une équipe qui a largement dominé la scène nationale. Il y est pour quelque chose, mais n’est pas un élément essentiel.
L’ailier a un grand potentiel, mais il peine toujours à l’exprimer pleinement et sur la durée.
Lucas a énormément joué notamment parce qu’il est très rarement blessé et a un très bel état d’esprit. Aussi parce qu’il a du talent. Il est capable d’éliminer des adversaires, de marquer et on l’a pas mal vu en ce moment : faire des passes décisives. Toutefois il garde un énorment défaut. Le Brésilien est trop irrégulier pour l’exigence de résultats qu’a le PSG.
Chaque année depuis son arrivée on espère que Lucas saura franchir un cap et être meilleur dans le jeu régulièrement. Par moment, on y croit encore. Mais il est aussi parfois désespérant. A lui de convaincre le staff qu’il peut aider le PSG à gagner et progresser. Son avenir ne semble pas encore certain, à lui de faire ce qu’il faut pour obtenir ce qu’il faut.