Autour du PSG
Valbuena ne « trouve pas ça normal que Mbappé ne prolonge pas, quitte après à partir. »
Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans sous contrat jusqu’en 2022, est toujours à l’heure actuelle un joueur du Paris Saint-Germain mais ses envies de départ ont été officialisées par l’intermédiaire du directeur sportif parisien Leonardo. Depuis le début de la rumeur, nombreux se sont exprimés sur les choix possibles face à cette situation, à savoir une vente cet été ou le risque de le voir partir gratuitement en juin prochain, date de la fin de son contrat. Mathieu Valbuena, ancien international français, est de l’avis que l’attaquant doit respecter le club qui lui a permis de confirmer son bon début de carrière, comme il l’a expliqué sur les ondes de RMC Sport.
« Je ne trouve pas ça normal que Kylian Mbappé ne prolonge pas, quitte après à partir. Vous pensez que le Real Madrid, parce qu’il va prolonger n’osera pas mettre l’oseille ? Si j’étais supporter du PSG, je verrais la situation actuelle d’un mauvais œil.
Valbuena « il pourra montrer qu’il est là pour le club, qu’il a de la mémoire »
Le PSG lui a donné beaucoup de choses, même si lui a rendu beaucoup, je ne dis pas. Maintenant, le PSG lui offre une belle prolongation, avec un beau contrat. S’il prolonge, il pourra montrer qu’il est là pour le club, qu’il a de la mémoire, il gagnera de l’argent quoi qu’il arrive »
Il sera difficile cette fois pour un supporter parisien d’être contre l’avis d’un ancien joueur de l’Olympique de Marseille. En pointant du doigt le potentiel manque de reconnaissance pour un club qui lui a vraiment permis d’éclore, « Petit Vélo met Mbappé face à ses obligations morales et éthiques. Au début de sa carrière, le natif de Bondy avait déclaré que le PSG lui avait tout donné et qu’il n’était qu’une promesse en arrivant, il serait donc judicieux pour lui de se souvenir de ses propres paroles.
On peut lui reprocher facilement son silence mais en revanche, il serait de mauvaise foi d’en faire de même par rapport à son apport sur le terrain. Bien que parfois trop individualiste, il n’a eu de cesse d’apporter le danger vers les cages adverses. Et que ce soit pour ses statistiques personnelles ou celles du club, dans les deux cas, le PSG a pu en profiter. Mais est-ce suffisant pour accepter de le laisser partir librement après la somme déboursée par les Parisiens à l’ASM en 2017 pour s’accorder ses services (pour rappel, le montant du transfert avait été évalué à 180 millions d’euros, bonus compris) ?
Dans une société de plus en plus égoïste où chacun essaye juste de s’en sortir, quitte à écraser les autres, Mbappé ne serait qu’un cas de plus dans une liste déjà longue s’il allait jusqu’au bout de son contrat pour partir gratuitement. S’il lui prenait de changer d’avis et de prolonger afin de rendre au club encore plus que ce qui lui a déjà donné, il deviendrait alors un exemple de respect et de reconnaissance pour toute une génération. Et pour quelqu’un qui tient tant à son image que lui, ce serait sans aucun doute la meilleure voie à suivre.