Restez connectés avec nous
Ligue 1 - 4 joueurs du PSG dans l'équipe-type 2023 de L'Equipe
@Iconsport

Autour du PSG

Un Zaïre-Emery « pas comme les autres » a vite séduit les stars du PSG

Warren Zaïre-Emery, milieu de 17 ans du Paris Saint-Germain, est une des sensations de cette semaine dans le football français puisqu’il vient d’obtenir sa première convocation en Equipe de France. L’occasion pour L’Equipe de poser quelques questions à l’ancien coach parisien Christophe Galtier (2022-2023), qui l’a lancé en professionnel la saison passée en Ligue 1 comme en Ligue des Champions. Il en fait une description très positive, en révélant que les stars du PSG n’ont pas tardé à l’adopter.

Galtier « Ça te saute aux yeux. »

« Surpris que Didier Deschamps ait convoqué Warren Zaïre-Emery à 17 ans ?

Ce n’est pas une surprise par rapport aux matches que je le vois faire. Quand tu es titulaire à 17 ans au PSG, c’est normal que le sélectionneur veuille te voir. L’âge, ça ne compte pas. Encore moins pour un garçon comme Warren. Il a une maturité incroyable. Sur ce qu’il doit être dans le travail, l’investissement. Il a toujours les yeux grands ouverts pour observer, les oreilles bien propres pour écouter, la bouche bien fermée, car à son âge on travaille. Ça te saute aux yeux. Il a les codes.

Quelle était sa personnalité, son comportement ?

Ce n’est pas quelqu’un qui parle beaucoup, mais il ne faut pas se tromper, ce n’est pas un timide, pas un suiveur. Il a de la personnalité. On le voit à l’entraînement, et en match il est imperméable à la pression, il a cette capacité à rester focus sur ce qu’il doit faire. Il connaît ses points forts, sait où il doit se développer. Tout coule sur lui. Il n’est pas comme les autres.

Galtier « ils ne faisaient pas la gueule en le voyant avec la même couleur de chasuble, loin de là. »

Comment a-t-il été accepté par le vestiaire ?

Au bout de deux-trois mois, tu t’aperçois que tes grands joueurs aiment l’avoir dans leur équipe à l’entraînement. Il avait le comportement et l’investissement qu’il faut, était au service des autres. Et puis, il était bon quoi ! Quand tu le mettais avec Kylian (Mbappé), Neymar, Leo (Messi), (Sergio) Ramos ou (Marco) Verratti, ils ne faisaient pas la gueule en le voyant avec la même couleur de chasuble, loin de là. »

Il n’y a rien de surprenant à voir Zaïre-Emery en Équipe de France pour cette trêve de novembre. Tout simplement parce qu’on s’est habitué à le voir être performant au haut niveau avec le PSG. Il résiste à la pression, et plutôt bien aux adversaires. Son âge fait seulement que c’est d’autant plus impressionnant, mais il n’a pas de défaut qui y soit lié. Le Titi joue avec maturité et intelligence, même s’il a bien sûr encore des progrès à faire.

Aucune inquiétude, le jeune milieu a déjà montré qu’il sait franchir des paliers, et même à grande vitesse. Comme pour être plusieurs fois décisif par la passe et le but sur ce début de saison. On s’attend à le voir continuer sur cette fois et réussir une grande carrière grâce à son excellente mentalité. Il n’a pas été aimé des grands joueurs aussi vite au hasard. Zaïre-Emery est un grand talent travailleur et déterminé. Tout pour plaire et réussir.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG