Autour du PSG
Un Marquinhos « très abattu » attendu lundi au Camp des Loges
Marquinhos, défenseur central et capitaine de 28 ans du Paris Saint-Germain, a eu le malheur de tirer son tir au but sur le poteau contre la Croatie. Ce qui a scellé l’élimination de la Seleçao en quart de finale de la Coupe du Monde, alors que c’était déjà lui qui avait dévié le tir de l’égalisation pendant les prolongations. Ce jeudi, L’Equipe a évoqué cette période difficile pour le joueur et son retour au camp des Loges lundi.
« Au Brésil, il est désigné comme l’un des responsables de ce fiasco (avec Tite et Fred), comme le furent Roberto Carlos en 2006, Felipe Melo en 2010 ou Fernandinho en 2018. Une étiquette qu’il aura du mal à décoller. Mais des soutiens sont venus de ses proches.
« Il ne va pas craquer et va surmonter tout ça. »
Pour tenter de digérer la plus grosse déception de sa carrière, Marquinhos est resté à Doha, entouré de sa famille et de ses enfants. Il essaie de décompresser, entre plongeons dans la piscine et excursions dans le désert. « Il est triste, très abattu, nous a confié un de ses proches. Sa famille lui apporte le soutien dont il a besoin. Il ne va pas craquer et va surmonter tout ça. » Marquinhos, « qui n’a envie de rien faire », selon sa femme, va rentrer à Paris dimanche. Il est attendu lundi au centre d’entraînement du PSG. »
Il y a toujours un doute à propos des annonces du journal sportif au sujet de la vie interne du PSG, mais il est ici facilement crédible. Tout simplement parce qu’il est logique que Marquinhos soit particulièrement touché, il n’y a même pas besoin des propos d’un « de ses proches » pour le savoir. Ce n’est pas là qu’est la question. On se demande surtout à quel point il va pouvoir vite s’en remettre et se reprolonger pleinement dans la saison du PSG.
Espérons que Marquinhos réussira cette transition facile pour personne, et encore moins avec une telle déception à digérer. Il faudra le soutien de ses coéquipiers et des supporters, alors que l’on voit déjà certains vouloir le remplacer cet hiver. On lui souhaite d’avoir plus d’encouragements au Parc des Princes.